5 tendances qui impactent le quotidien des experts de la data en 2023

De la cybersécurité, à la collaboration, en passant par le développement d'applications, voici 5 tendances du monde de la Data qui se dégagent actuellement au cours de cette année.

Bien qu’initialement, le rôle de la data ait été d'accompagner la transformation numérique des entreprises, aujourd’hui elle adresse autant les problématiques de digitalisation, de transformation technologique des process de production, de la relation client, de la chaîne d’approvisionnement ou encore de la commercialisation. Les entreprises sont désormais à la recherche de nouvelles pistes de valeurs et de recherche d'optimisation qui se fondent sur les ressources clés de leur organisation. Cette démarche continue incite les organisations à considérer la Data comme un levier de valorisation et un puissant facteur des transformations. De ce fait, ces dernières années, les experts de la data sont passés à une approche plus stratégique, plus précise, plus optimisée, plus qualitative et plus performante en recherchant la valorisation des données collectées.

2023 marque l'avènement de l’ère du data-driven. À l'ère de la Data, les organisations s’appuient aujourd’hui de plus en plus sur la technologie pour tirer parti des données qu’elles collectent. Les usages sont aussi variés qu’il n’y a de données. En mettant l'accent sur celles-ci, les organisations peuvent prendre des décisions plus intelligentes, améliorer leur efficacité et leur productivité et découvrir de nouvelles opportunités de croissance. Quelles sont les tendances qui changent actuellement la donne ? De la cybersécurité, à la collaboration, en passant par le développement d’applications, voici 5 tendances qui se dégagent actuellement et s’imposent cette année.

La cybersécurité rejoint la pile de données moderne

Afin d'améliorer la posture de sécurité d'une organisation, les équipes de sécurité sont de plus en plus nombreuses à exploiter des data lakes modernes dans le cloud. Ils offrent une vue consolidée de toutes les données de sécurité avec en plus l’avantage de permettre une vue d’ensemble des données commerciales et informatiques. Les récentes avancées technologiques des principaux produits de sécurité leur permettent de fonctionner aujourd’hui directement sur une plateforme cloud de données existante. 

Python devient un élément clé de la démocratisation des données

Quand il s’agit de la démocratisation des données et de la Data Science, on constate que les data scientists ont de plus en plus d’attirance pour les modèles de Machine Learning préconstruits, spécifiques à l'industrie et au domaine. De ce fait, le langage Python est devenu un élément clé de la démocratisation des données voire le principal moyen pour y arriver. Python devient de plus en plus adapté à l'entreprise à mesure que l'infrastructure d'exécution autour du langage devient plus simple et plus directe et inclut davantage de sécurité et de gouvernance.

Les plateformes à Low code/No Code se généralisent 

L'avènement de plateformes faciles à utiliser, dites Low code ou No Code, simplifie la création et le partage d'applications pour les utilisateurs professionnels avertis. Le développement d'applications devient une conversation à double sens entre les producteurs de code et les consommateurs de logiciels. On peut même s’attendre à ce que les lignes se brouillent entre le producteur d'applications et le consommateur de ce logiciel. Si la tendance se confirme, le développement d'applications deviendra un flux de travail collaboratif où les consommateurs pourront influencer le travail des producteurs en temps réel, par exemple en commentant le code. Pour aller encore plus loin, nous nous dirigeons vers un avenir où les plateformes de développement d'applications disposeront de mécanismes permettant de recueillir les besoins des utilisateurs avant même que le développeur n'ait commencé à créer le logiciel.

Emergence des applications professionnelles alimentées par les données

En 2023, nous sommes au début d'une renaissance du développement logiciel, où les développeurs amènent leurs applications à des sources de données centrales et combinées. Plus que jamais, nous nous trouvons aujourd’hui à une croisée de chemins où les applications professionnelles sont alimentées par les données. Chaque catégorie d'application, qu'elle soit horizontale ou spécifique à un secteur vertical, est réinventée par l'émergence de nouvelles applications alimentées par des données. 

Généralisation des Data Clean Rooms

Les Data Clean Rooms se généralisent et améliorent les performances des campagnes. L’an dernier déjà, les sociétés de médias et les éditeurs ont commencé à adopter les data clean rooms du côté des vendeurs, mais en 2023, ce phénomène s'étend à l'ensemble de l'écosystème de la publicité et du marketing. Qu’il s’agisse d’une adtech ou martech, d’une société spécialisée dans le domaine de l'identité, de la mesure et des CDP, ou d’une entreprise qui penche plutôt du côté de l'achat avec les agences et les spécialistes du marketing eux-mêmes, nous sommes au milieu d'une prise de conscience massive de la façon dont les fonctions de collaboration, de confidentialité et de gouvernance des data clean rooms profitent à tous les acteurs impliqués. Les spécialistes du marketing ne se contentent plus de cibler et de mesurer à partir de leurs cookies, mais utilisent les données réelles de leurs clients pour mieux cibler et améliorer les performances et la mesure du marketing par exemple. Le débat ne porte plus sur la technologie, mais sur la capacité à fournir des performances réelles à grande échelle.

Les années qui viennent seront, à n’en pas douter, témoins de cette accélération des stratégies data-driven. Les données sont l'élément différenciateur qui conduit à l’innovation et qui permet aux entreprises de se démarquer. Les organisations qui le comprennent sont celles qui réussissent. Il n’en demeure pas moins que ces stratégies Data-Driven recouvrent aussi des enjeux humains tant elles entraînent l’adoption d’une nouvelle culture d’entreprise. La réussite n’est pas seulement une question de technologie mais recouvre bien une dimension plus floue qui est celle de l’acceptation et de la confiance, facteurs éminemment humains.