Communication interne : comprendre les implications de l'IA

L'IA générative présente un potentiel considérable pour les communicants internes, en permettant de créer des contenus plus personnalisés et engageants. Cependant, l'IA révèle également des risques.

Les outils alimentés par l'IA peuvent générer automatiquement des emails, des newsletters, des posts, des calendriers éditoriaux, etc. Cela libère du temps aux responsables et chargés de communication interne pour se concentrer sur des tâches plus stratégiques, comme l'élaboration d'une stratégie de communication efficace ou la mesure de l'impact du dispositif de communication. 

Personnaliser les contenus

L'IA peut être utilisée pour personnaliser les contenus de communication en fonction des préférences, des intérêts et des données comportementales des collaborateurs. Cela permet d'améliorer l'engagement, la pertinence et la satisfaction des besoins des collaborateurs.

La traduction alimentée par l'IA permet également aux équipes géographiquement dispersées de communiquer efficacement, quelles que soient leurs langues de travail. Cette fonctionnalité favorise la collaboration et garantit que tous les salariés ont accès aux mêmes informations. Nous avons pu voir récemment les résultats époustouflants de HeyGen, l’IA de traduction vidéo en temps réel.

Exploiter les données 

L'IA peut aider les équipes de la communication à mieux comprendre leurs collaborateurs en examinant leurs données. En analysant le dispositif de communication, la satisfaction des salariés et les commentaires, l'IA peut identifier des tendances et des opportunités d'amélioration. Ces informations peuvent être utilisées pour améliorer la stratégie de communication interne, identifier les besoins des collaborateurs et stimuler l'engagement.

Protéger la vie privée 

L'IA générative repose sur des données. Les DSI des entreprises doivent s'assurer que la propriété intellectuelle et les données sensibles et confidentielles ne peuvent pas être utilisées « en dehors de l'entreprise » pour alimenter les algorithmes.

Garantir la qualité des informations

Les modèles d'IA peuvent produire un contenu grammaticalement correct, mais il peut être inexact ou trompeur. De plus, les collaborateurs apprécient une communication authentique, et une dépendance excessive au contenu généré par l'IA peut entraîner un manque de personnalisation. Par conséquent, les équipes Communication doivent évaluer soigneusement les capacités et les limites des systèmes d'IA avant de s'y fier totalement pour la communication interne. La vérification et la validation des contenus sont essentielles pour garantir l'exactitude des informations.