-
Chroniques de Laurent Borrell
-
DG / DGA, Nabis conseil
Directeur général du cabinet de conseil stratégique en communication corporate Nabis Conseil, Laurent Borrell accompagne des institutions ou des entreprises sur des problématiques de conseil stratégique, de communication de changement ou de communication d’influence : Orange, Banque Palatine, Ministère du redressement productif, SNCF, Leyton & Associés, CBS Outdoor, etc.
Il a mené auparavant l’essentiel de sa carrière (1999-2009) au sein du groupe Publicis, 3e groupe publicitaire mondial. À son dernier poste, il était en charge de la stratégie de la filiale Publicis Consultants, membre du comité de direction, du comité exécutif et du comité de développement du groupe en France. Il intervenait sur des problématiques de communication de changement, de positionnement corporate et de lobbying (Eiffage, Réunica, DHL, La Poste, Crédit Municipal, SNI, UNPI, Sopra Group, Barclays, Société Générale, SFR, CNAF, PREBAT, Mutuelle Générale, etc.).
Voir le site web : Nabis conseil
Suivre sur :
Twitter
Linkedin
Dernières chroniques de Laurent Borrell
-
En période de crise, maintenir l'engagement des collaborateurs est essentiel. Leadership, communication interne et valorisation des réussites sont des leviers clés pour préserver la motivation.
-
Sur les réseaux sociaux, vos salariés sont vos meilleurs ambassadeurs pour diffuser votre culture et votre politique RH. Dircom, organisez leur prise de parole avec un programme d'Employee Advocacy.
-
L'IA générative présente un potentiel considérable pour les communicants internes, en permettant de créer des contenus plus personnalisés et engageants. Cependant, l'IA révèle également des risques.
-
Pour améliorer l'efficacité de la communication interne, il convient de la piloter avec des indicateurs de performance, de la rendre plus stratégique dans l'organisation et de démontrer sa valeur.
-
Avec l'essor du numérique et la généralisation du home office, la cybercriminalité continue de croître. Les responsables communication doivent informer et sensibiliser les collaborateurs à ce danger.
-
La pandémie, le télétravail, la transformation digitale et le flex office ont changé nos vies personnelle et professionnelle. L'un de ces changements est l'évolution de la communication interne.
-
L’essor des plateformes collaboratives, proposées par les grands comptes aux professionnels, permet de laisser un commentaire, partager une expérience client mais pas seulement… Les clients Pros doivent les utiliser pour transformer leurs idées et co-créer.
-
Quelle perception le consommateur a-t-il d’une entreprise ou d’une marque ? Comment l’entreprise peut-elle influencer cette perception ? Et optimiser l’expérience client ? Voilà de nouveaux enjeux pour les entreprises sur le Web.
-
Aujourd’hui, les grandes entreprises utilisent Internet et notamment les réseaux sociaux pour promouvoir leur image et leurs produits. Ce n’est pas le cas des PME, encore moins des TPE. Dont une proportion importante ignore encore toutes les possibilités offertes par les médias sociaux.
-
L'utilisation quotidienne des réseaux sociaux par les collaborateurs est un problème pour les entreprises, mais également une opportunité.