La résilience des réseaux est l'indispensable préalable à la mise en œuvre de l'IA

Les horizons qui s'ouvrent avec l'IA attirent les entreprises. Mais avant de foncer tête baissée, mieux vaut pour elles s'assurer des ressources et capacités nécessaires pour pouvoir en tirer profit.

L'intelligence artificielle (IA) est l’un des sujets informatique tendances du moment. Rien d'étonnant à cela ! Les outils d'IA générative comme ChatGPT d'Open AI et Bard de Google ne cessent de démontrer la puissance de cette technologie et leurs capacités réelles sont l’objet de bien des spéculations, voire de fantasmes. Seule certitude, l'IA va largement influencer notre quotidien professionnel à court terme et modifier durablement la nature de certains emplois, dont celui de la cybersécurité, via l’optimisation des processus et la mise à disposition d’outils d’aide à la décision pour contenir et répondre aux menaces. Un usage qui va également remettre au cœur des débats l’éternel sujet de savoir à qui profitera réellement le progrès, car les attaquants se saisissent également de l’IA pour développer de nouveaux types d’attaques ; tels que le kidnapping virtuel[1].

Sans réseau résilient, pas d’IA

En pleine interrogation sur la place qu’elles doivent accorder à l’IA aujourd’hui et demain, les entreprises ne doivent pas perdre de vue les autres aspects clés de leur performance, à commencer par la résilience des réseaux. La crise économique actuelle freine certains investissements et les oblige à faire des choix stratégiques. Et l’erreur serait naturellement de mettre tous ses œufs dans le même panier et d’investir massivement dans l’IA sous prétexte que c’est tendance. Ce serait littéralement mettre la charrue devant les bœufs ! Sans la garantie d’une infrastructure réseau résiliente, l’investissement et le déploiement de ce type de solutions innovantes est caduque. Le pari technologique de l’IA doit avant tout passer par un investissement de taille sur l’équipement et la gestion du réseau... sinon, c’est comme si vous essayiez de courir un marathon avec une jambe cassée.

L’infrastructure réseau d’une organisation est le socle sur lequel repose sa résilience, sa capacité d’innovation, de mise en œuvre de nouvelles technologies, ainsi que sa cybersécurité. Étonnamment, seulement un tiers des DSI semble conscient de son importance et prêt à y investir en priorité d’ici 2027[2]. Or, si cette échéance semble encore lointaine, l’innovation technologique est bien contemporaine et réelle. La moindre lacune de défense au sein des réseaux actuels constituera une porte d'entrée privilégiée par les attaquants et son impact peut se révéler fortement préjudiciable. Le coût d’un temps d'arrêt d’un système informatique est estimé à plus de 2.700 euros par minute pour une entreprise française ! Une charge financière lourde qui vient peser un peu plus sur des budgets déjà étriqués.

Eviter l’immobilisme

C’est un peu le serpent qui se mord la queue… L’entreprise a à cœur de se développer et d’intégrer de nouvelles technologies. Les équipes IT et réseau ont la volonté de soutenir le mieux possible mais ne disposent pas forcément des moyens technologiques et/ou humains nécessaires.

De plus, plus d’un tiers des équipes opérationnelles ne conçoit pas de mettre en œuvre des technologies d'IA ou d'automatisation sans un réseau stable[3]. Et malheureusement, en se privant de ce type d’investissement, les entreprises ne font qu’augmenter le stress quotidien des équipes contraintes d’effectuer davantage de tâches manuellement. Un immobilisme qui, finalement, freine l’entreprise.

Les horizons qui s’ouvrent avec l’IA attirent les entreprises… et c’est légitime. Elles se projettent naturellement vers un idéal basé sur les dernières innovations. Mais avant de foncer tête baissée, elles doivent hiérarchiser leurs priorités et vérifier à travers l’audit de leur infrastructure réseaux qu’elles disposent des ressources et capacités nécessaires pour tirer tout le potentiel des technologies d’automatisation, d’IA, etc. qu’elles envisagent de déployer ensuite.

[1] https://www.trendmicro.com/vinfo/us/security/news/cybercrime-and-digital-threats/how-cybercriminals-can-perform-virtual-kidnapping-scams-using-ai-voice-cloning-tools-and-chatgpt

[2] Etude : Building a Bridge to the Future

[3] Etude : ‘Right people, right skills – addressing one of the biggest network challenges today’.