Face aux défis technologiques, le multi-cloud s'impose comme l'atout clé des événements sportifs

Clouds 5G, telco et edge servent de socles pour fournir la puissance de calcul nécessaire, ainsi que la connectivité à faible latence requise pour élargir l'offre de contenu multimédia et proposer la meilleure expérience de visionnage.

Ces dix dernières années, les attentes des fans ont considérablement évolué. Ces derniers exigent désormais des informations exclusives liées aux entraînements des équipes, des résultats d’analyses avant et après match, disponibles à la demande sur leur téléphone mobile. Lors de la Coupe du Monde de Football de 2022, les spectateurs avaient consommé plus de 800 To de données (soit l’équivalent de 400 000 heures de visionnage). Cette année, à l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby, les organisateurs doivent relever des défis similaires pour répondre aux besoins et proposer des expériences exceptionnelles à plus de 405 millions de fans à travers le monde.

Cette demande accrue met à l’épreuve la capacité des organisateurs du tournoi à offrir une connectivité à grande échelle, bien au-delà de ce qu’un environnement informatique traditionnel pourrait supporter. Dans ce contexte, quels peuvent être les bénéfices d’une stratégie multi-cloud (qui permet de gérer n’importe quelle application indépendamment du cloud ou du terminal) pour des événements d’aussi grande ampleur que la Coupe du Monde de Rugby 2023 ?

Pour satisfaire ces exigences, plusieurs technologies sont nécessaires. Clouds 5G, telco et edge servent de socles pour fournir la puissance de calcul nécessaire, ainsi que la connectivité à faible latence requise pour élargir l’offre de contenu multimédia et proposer la meilleure expérience de visionnage.

Instaurer un climat de confiance à travers un arbitrage alliant fair-play et précision 

L’assistance vidéo à l’arbitrage (la VAR) souvent utilisée lors de match de football ou de tennis, permet de supprimer les contentieux dans le sport, et garantit que les victoires obtenues sont méritées. Cependant, lorsque des difficultés techniques sont rencontrées lors de la retransmission de la vidéo, si le flux se pixélise, devient lent ou se bloque complètement par exemple, c’est toute l’intégrité apportée au match qui tombe à l’eau.

Grâce à une infrastructure 5G privée et à des capacités de calcul d’appoint en périphérie de réseau, les stades peuvent profiter d’un environnement conteneurisé. De cette manière, l’ensemble des stades, du matériel de prise de vue, des applications locales et des logiciels de stockage se connectent aux mêmes services réseau locaux – ce qui permet d’offrir du contenu multimédia riche, rapidement, avec une faible latence, et à grande échelle. Le TMO peut ainsi fonctionner sans ralentissement et inspirer confiance aux fans, tandis que le tournoi continue de proposer une expérience exceptionnelle. 

Prise en charge transparente des infrastructures publiques de transport

Lorsqu’un spectateur pénètre dans un stade, son appareil mobile se connecte généralement automatiquement au réseau Wi-Fi public disponible. S’ensuit alors une rapide déconnexion, le réseau en question étant terriblement lent et peu fiable. L’utilisation de réseaux 5G privés transforme l’expérience des fans connectés, et aide les tournois de grande ampleur tels que la Coupe du Monde de Rugby à interagir avec des services publics.

Par exemple, si tous les spectateurs se connectent au même réseau 5G privé en entrant dans le stade, chaque siège deviendra de fait un dispositif IoT. Ces connexions créent en effet un tableau virtuel du nombre de fans présents, et indiquent où et quand ils sont assis à leur place, ce qui permet de soutenir la planification de capacité, le prévisionnel, et le calcul de la surface à couvrir. Mais surtout, d’un point de vue plus pratique, cela signifie que la Coupe du Monde de Rugby peut également assurer un suivi du nombre de spectateurs partis et à quel moment, et avoir une idée de l’instant où ils s’apprêtent à se mettre en route ou à emprunter les transports publics.

Entre expérience immersive et soutien au services publics

Enfin, cette innovation soutient également les services publics, de transport et de sécurité. La connectivité omniprésente entre réseaux 5G privés et publics est une question d’équilibre et de fédération des données. Grâce au multi-cloud, ces services bénéficient du jour au lendemain d’informations en temps réel sur l’activité des fans – ce qui facilite la tâche des services de police, logistiques et d’intervention d’urgence. Parallèlement, cela signifie également qu’en cas d’urgence en tribunes, le réseau ne sera pas congestionné, et qu’il sera donc possible d’offrir un support plus rapide, avec davantage de contexte sur les caractéristiques numériques et physiques d’événements sportifs de grande ampleur.

L’utilisation de technologies multi-cloud pour soutenir des événements sportifs n’a rien de nouveau. Cette pratique a évolué naturellement avec les besoins des infrastructures. Cependant, les attentes des consommateurs évoluent également, et ces derniers auront besoin d’une connectivité 5G pour mieux mettre leurs applications à disposition et proposer des expériences enrichies. Les systèmes multi-cloud favorisent également un arbitrage fair-play et précis en utilisant des technologies modernes pour ressusciter l’esprit du sport.

Les infrastructures multi-cloud intelligentes sont de plus en plus essentielles pour connecter les services publics. Pour la sûreté de l’expérience des fans et une affluence constante, c’est désormais aux fournisseurs de services de télécommunication qu’il revient de provisionner les services de cloud 5G sur lesquels s’appuient les spectateurs et organisateurs en leur offrant une certaine continuité.