Publi-information

Avec la Fifa et Globant, le football opère une transformation digitale en plusieurs dimensions.

Avec la Fifa et Globant, le football opère une transformation digitale en plusieurs dimensions. Dans l'ère actuelle, le football mondial subit une révolution majeure, orchestrée par les avancées technologiques et les évolutions du divertissement. Les innovations du milieu se heurtent aux traditions, en redéfinissant l'expérience du jeu, de la fan experience à la diffusion médiatique.

Comme nous l'explique Paul Depré, directeur média et gaming Europe chez Globant (société de services devenue le Global Platform Supporter of FIFA+ en octobre 2022), "le sport le plus populaire au monde doit non seulement suivre les évolutions technologiques liées à la pratique et aux compétitions, mais il doit surtout intégrer l'énorme mutation des comportements sur le marché du divertissement". Que ce soit au stade ou chez soi, l'expérience football nécessite en effet un temps de cerveau (et de présence physique) disponible qui entre en compétition avec des milliers de contenus, qu'ils soient liés au sport ou non. La Fédération Internationale de Football Association l'a bien compris qui a fait de l'innovation sur et en dehors du terrain l'une de ses priorités.

La technologie, nouvelle coéquipière des fédérations, des clubs et des fans

Anticiper les blessures des joueurs grâce à l'IA et l'analyse des données, offrir des angles de caméra hallucinants, se faire livrer son hot dog au stade sans perdre une mi-temps à la buvette via la reconnaissance faciale, éviter les buts non valables ou non accordés (rappelons que la VAR est née suite au but de l'anglais Lampard refusé contre l'Allemagne à la Coupe du Monde 2010), suivre le match au cœur de l'équipe via la réalité virtuelle ou augmentée... La technologie est en train de bouleverser un sport qui affiche pourtant presque deux siècles de traditions.

Côté spectateur, les e-sport, les jeux vidéo, le "snack content", le streaming et les chaînes OTT (Over- the-top) ont commencé à bouleverser le rapport du fan ou de l'amateur de football avec l'objet de sa passion. Le football n'est plus simplement le sanctuaire des familles le dimanche après-midi, il est devenu une plateforme de divertissements multi-canaux et 24/7. Il faut donc réussir l'habile dosage entre un univers extrêmement codifié (règles, pratique, fédérations, compétitions, temps long,...), et constamment challengé par la boulimie de consommation de contenu qui touche tous les univers.

Globant et la Fifa en préparation des prochaines grandes compétitions internationales

"Les applications possibles sont infinies !", se réjouit Paul Depré, à la fois passionné de football, de gaming et d'innovation. En étroite collaboration avec la Fifa, Globant imagine le futur du sport dans toutes ses dimensions. Diffusion en streaming enrichie, accès à des services connexes en temps réel à partir d'une application unique, gamification des relations entre le fan et son club, animation des fédération et liaisons entre elles, "l'univers des possibles est gigantesque et l'essor de l'Intelligence Artificielle (terrain de jeu historique de Globant) ne fait qu'accélérer le processus", poursuit-il.

Les "anciens" médias se font une cure de jouvence en intégrant les nouveaux codes

"Il est amusant de constater que les jeux vidéo se sont longtemps inspirés de la télévision pour recréer une expérience proche de celle des matchs diffusés, et de voir qu'aujourd'hui c'est la télévision qui se réinvente en allant chercher les innovations au cœur des jeux vidéo !", constate encore Paul Depré. Il est vrai que les univers du digital se challengent et s'enrichissent mutuellement, comme le montre l'expérimentation de la Premier League anglaise (EPL) qui a intégré une nouvelle caméra sur rail pour simuler le mode "stade" créé par les jeux vidéo FIFA/EAFC (notons au passage qu'Electronic Arts est également un client de Globant).

Dans leur volonté de se rapprocher des nouvelles générations, de dynamiser les fédérations en demande de nouveaux outils et services, et d'enrichir constamment le rapport du fan à sa passion, la Fifa et Globant prennent très sérieusement en compte les nouveaux modèles de divertissements et les codes intégrés dans d'autres secteurs pour offrir une expérience football d'un genre nouveau.

Les prochaines grandes compétitions internationales nous permettront d'observer ces innovations avec grand intérêt.