Comment adopter une stratégie de numérique responsable réussie et structurée ?

Fuggr a sorti un guide afin d'accompagner les acteurs et d'offrir des pistes concrètes pour un informatique plus durable.

Le 17 mai dernier, L'Arcep et l'Arcom, en lien avec l'Ademe, ont présenté « Le référentiel général de l’écoconception des services numériques » visant à encourager les concepteurs, éditeurs et fournisseurs de services numériques à s'engager dans la sobriété. En effet, face à l'omniprésence du numérique, les implications environnementales, sociales et éthiques se font de plus en plus prégnantes. Dans ce contexte, le rôle central des Directions des Systèmes d'Information (DSI) dans la transition vers un numérique responsable devient essentiel. Or, actuellement, seulement 15%1 des organisations ont nommé un responsable ou une équipe dédiée à l'IT responsable.

Afin de répondre à cet écueil, Fruggr a sorti un guide intitulé : Green IT et transformation numérique : la DSI au cœur d’une stratégie durable afin d’accompagner les acteurs et d'offrir des pistes concrètes pour un informatique plus durable.

Ce guide pose notamment les bases de l’analyse approfondie du SI à effectuer pour inventorier les ressources disponibles et passant par : 

  • La nomination d’un responsable Green IT et la constitution d’une équipe dédiée… avec un budget dédié et un pouvoir décisionnaire !
  • L'écoconception des services 
  • La gestion responsable des données
  • l’établissement d’une politique d’achat responsable

Ensuite, place à la feuille de route opérationnelle d’un informatique responsable et durable qui devra lever des freins techniques, économiques, réglementaire, culturels et contextuels mais dont le succès passera notamment par : 

  • la mise en place d’une gouvernance responsable
  • la sensibilisation pour remporter l’adhésion des parties prenantes
  • l’analyse de l’impact du numérique, la mesure permettant l’amélioration de son empreinte
  • la valorisation et la communication de sa trajectoire