Les nouvelles tendances 2026 du stockage de données d'entreprise
Les cinq principales tendances en matière de stockage pour 2026 ouvrent la voie à une année riche en innovations, axée sur l'IA et le cyberespace pour le stockage d'entreprise.
2026 devrait être une année phénoménale pour le stockage d'entreprise. De nouveaux alignements, une convergence et une croissance effrénée sont en train de changer la façon dont nous concevons l'infrastructure de stockage.
Les cinq principales tendances en matière de stockage pour 2026 ouvrent la voie à une année riche en innovations, axée sur l'IA et le cyberespace pour le stockage d'entreprise. Ces tendances offrent une feuille de route stratégique pour l'avenir du stockage d'entreprise et fournissent des détails et des plans d'action sur les tendances en matière de stockage d'entreprise, afin que vous soyez prêt à passer à l'action dès la nouvelle année.
1- Pivot vers l'IA - L'essor continu des applications et des workloads basées sur l'IA pour accélérer la transformation des entreprises
L'adoption rapide de l'intelligence artificielle (IA) a eu des implications directes et considérables sur l'infrastructure de stockage des entreprises. En 2026, les déploiements d'IA devraient se poursuivre de manière exponentielle, les entreprises cherchant à se transformer grâce à l'IA. Gartner prévoit que plus de 80 % des entreprises auront utilisé des API d'IA ou déployé des applications basées sur l'IA d'ici 2026, faisant passer les technologies d'IA d'une phase pilote à des opérations centrales de l'entreprise.
Cette mégatendance de « transformation par l'IA » annonce un pivot vers une architecture de stockage centrée sur l'IA, des solutions plus performantes pour les charges de travail d'IA basées sur la récupération et des superpositions d'IA qui exploitent l'infrastructure existante pour maximiser les investissements dans le stockage d'entreprise. Le modèle d'IA qui devrait devenir « l'architecture IA de l'année » en 2026 est l'architecture de déploiement de workflow RAG (Retrieval-Augmented Generation), qui améliore considérablement la précision et la pertinence des modèles d'IA.
2- Un bond en avant dans la cybersécurité − La résilience du stockage cybernétique pour rendre les mesures de protection plus proactives et préventives
Le marché des entreprises est en train de passer d'une approche traditionnelle de détection et de réponse en matière de cybersécurité à une approche privilégiant la cyberdéfense proactive et les mesures préventives afin de rendre l'infrastructure de stockage véritablement cybersécurisée. De plus, les menaces liées à l'IA dans le domaine de la cybersécurité augmentent à un rythme alarmant. Les cybercriminels utilisent l'IA de manière toujours plus sophistiquée pour rendre les cyberattaques plus dangereuses, plus sournoises et plus difficiles à détecter.
Selon l'enquête Global Digital Trust Insights 2026 de PwC (octobre 2025), 60 % des dirigeants d'entreprises et des responsables technologiques classent l'investissement dans la cybersécurité parmi leurs trois principales priorités stratégiques. Seuls 6 % se sentent en confiance face à toutes les vulnérabilités étudiées. En outre, la pénurie de talents dans le domaine de la cybersécurité reste l'un des principaux obstacles à la progression de la cybersécurité.
C'est pourquoi, en 2026, la résilience et la récupération du stockage cybernétique des entreprises devront faire partie intégrante des stratégies globales de cybersécurité de toutes les entreprises. Un excellent exemple d'approche proactive consiste à utiliser une fonctionnalité de détection cybernétique intégrée au stockage primaire. Un exemple clé d'approche préventive consiste à utiliser une fonctionnalité de cyberprotection automatisée qui s'intègre de manière transparente au logiciel de cybersécurité à l'échelle du data center ou à un centre d'opérations de sécurité et automatise la prise de snapshots immuables des données afin d'accélérer la récupération après une attaque.
3- Repenser les dépenses d'investissement et d'exploitation − La pression continue sur les budgets informatiques crée des opportunités pour le stockage d'entreprise
Les technologies de l'information sont fondamentales pour toutes les entreprises à l'échelle mondiale. La technologie n'est plus simplement facultative. En d'autres termes, les budgets informatiques resteront essentiels. Gartner a prévu plus tôt cette année que, d'ici la fin 2025, les dépenses informatiques mondiales devraient atteindre 5,43 milliards de dollars, soit une augmentation de 7,9 % par rapport à 2024. Les dépenses informatiques mondiales devraient atteindre 6 080 milliards de dollars en 2026, soit une augmentation de 9,8 % par rapport à 2025, principalement grâce à des investissements importants dans les infrastructures, les logiciels et les appareils liés à l'IA. Cependant, la pression continuera de s'intensifier en 2026 pour rendre l'informatique plus rentable et réaffecter le budget des infrastructures traditionnelles vers l'IA et d'autres technologies émergentes.
Le stockage d'entreprise est essentiel pour réduire les dépenses d'investissement et d'exploitation grâce à la consolidation, aux gains d'efficacité énergétique et à une capacité de stockage d'entreprise haut de gamme dans des formats plus compacts. En libérant des fonds provenant des budgets de stockage, les entreprises seront en mesure, en 2026, de créer et de mieux financer de nouveaux projets d'innovation, notamment dans les domaines de l'IA agentique et de la cybersécurité. Si les budgets informatiques devraient rester stables ou connaître une légère croissance à un chiffre dans la plupart des cas, le mantra « faire plus avec moins » est la pierre angulaire de la nouvelle pression exercée pour maîtriser les dépenses informatiques.
4- L'alimentation du stockage − Demande croissante d'efficacité énergétique pour remodeler l'infrastructure de données
Les besoins en énergie continueront d'augmenter dans les data centers en 2026, ce qui entraînera de nouvelles obligations de réaffectation et de libération des sources d'énergie pour les workloads et les applications IA gourmandes en énergie. Non seulement l'IA est un facteur majeur de l'augmentation de la consommation d'énergie, mais les technologies non liées à l'IA et gourmandes en données exigent également plus d'énergie. Selon 451 Research, les data centers aux États-Unis devraient avoir besoin de 22 % d'électricité en plus d'ici la fin 2025 par rapport à il y a un an, et cette tendance se poursuivra au cours de la nouvelle année. En 2026, la demande des data centers aux États-Unis seulement atteindra 75,8 GW pour les équipements informatiques. À plus long terme, les data centers devraient avoir besoin de près de trois fois plus d'électricité en 2030 qu'en 2024.
En 2026, les entreprises chercheront à réaliser des économies d'énergie en réduisant leur consommation dans leurs infrastructures de données et ailleurs. Cela nécessitera l'adoption de systèmes de stockage plus économes en énergie et de technologies connexes qui alimentent les infrastructures de données. La technologie n'étant plus facultative dans les entreprises, la nécessité d'une meilleure gestion de l'énergie n'a jamais été aussi importante.
5- Capturer plus de données, un stockage plus unifié − La croissance effrénée des données rendra nécessaire la combinaison de la cybersécurité, de l'IA, de l'énergie, des dépenses d'investissement/d'exploitation et de la sauvegarde
Il faut s'attendre à une croissance effrénée des données en 2026. Selon Statista, le volume mondial de données était d'environ 149 zettaoctets en 2024. D'ici la fin 2025, le monde dépassera les 181 zettaoctets de données. D'ici 2026, la quantité de données créées devrait atteindre 230 à 240 zettaoctets. L'explosion des informations numériques nécessitera certainement une augmentation considérable de la capacité de stockage. Cette tendance est liée aux quatre autres tendances en matière de stockage pour 2026 : l'IA, la cybersécurité, les dépenses d'investissement/d'exploitation et la consommation d'énergie. Mais elle introduit également une cinquième dimension qui ne peut être négligée : avec toute cette croissance des données prévue pour l'année prochaine, il sera nécessaire de renforcer la sauvegarde et la protection des données. La croissance effrénée des données se traduira par une sauvegarde effrénée.
La sauvegarde ralentit généralement les performances des applications et des workloads, quelles qu'elles soient. Si le système de sauvegarde est rapide, l'impact sur les workloads et les applications principales est moindre. Lorsque vous devez restaurer des données (qui sont clairement le moteur de toute entreprise), cette restauration doit être aussi rapide que possible. En 2026, davantage d'entreprises prendront des mesures pour répondre au besoin de pouvoir mettre en place et exploiter des référentiels de sauvegarde de manière quasi instantanée.
Il s'agit d'un stockage d'entreprise à la vitesse des activités boostées par l'IA dans un cybermonde gourmand en énergie et en constante évolution.