Chip : un ordinateur Linux pour 9 dollars !

Chip peut effectuer la plupart des tâches d'un ordinateur, mais ne coûte que 9 dollars. Le projet a déjà collecté près d'un million de dollars sur Kickstarter.

Il fait la taille d'une carte de crédit, mais peut tout à fait se faire passer pour un ordinateur, avec son système Linux, son processeur ARM Allwinner 1 Ghz, ses 512 Mo de Ram et ses 4 Go de stockage. Chip, c'est son nom, ne coûtera pour autant pas très cher : seulement 9 dollars. C'est du moins la promesse de la campagne Kickstarter de ce projet singulier, qui voulait rassembler au départ 50 000 dollars et qui a déjà dépassé les 924 000 dollars levés !  

Chip peut nativement profiter de connexion Wifi ou Bluetooth, et peut être relié à des écrans via une sortie composite (les adaptateurs VGA ou HDMI sont en supplément, et coûtent plus que Chip). Projet Open Hardware, il embarque des outils open source comme Libre Office, Chromium, ou VLC, et permet donc, pour 9 dollars, de surfer sur le web, lire des vidéos ou écrire des documents.

Alternative encore moins chère au Raspberry Pi, Chip pourra intéresser les hackers et ceux qui souhaitent mettre en place un objet connecté à moindre frais. La commercialisation doit commencer en 2016, et il est d'ores et déjà possible de le précommander sur Kickstarter.

Annonces Google