4 innovations au service des citoyens rendues possibles grâce au cloud analytique

Nous pouvons déjà observer l’impact du cloud analytique sur la vie des citoyens qu’il s’agisse d’améliorer leur expérience de lecture des médias en ligne, leur parcours de soins, ou leur vie quotidienne dans la ville.

Aujourd’hui, l’analytique joue un rôle crucial pour tous les secteurs d’activité en les aidant à devenir plus agiles et à se développer plus rapidement en mettant au point les produits qui répondront aux besoins de leurs clients. Chaque division peut alors créer son propre entrepôt de données dans le cloud en choisissant sa taille et sa vitesse en fonction de ses besoins et de son budget.

Le cloud analytique au service de l'information

Ainsi, du haut de ses 120 ans d’existence, le célèbre quotidien économique britannique Financial Times (FT) a transformé la façon dont il utilise le cloud grâce à l’analytique. En effet, le FT exécute désormais des charges de travail de Business Intelligence (BI), révolutionnant complètement la façon dont il propose du contenu à ses lecteurs. Le cloud lui offre notamment la possibilité d’analyser chacun de ses articles et de personnaliser les contenus proposés à chaque lecteur afin de leur offrir une expérience de lecture adaptée. Grâce à son nouveau système de BI, l’entreprise peut analyser 140 articles par jour, en temps réel, et devenir plus agile pour accomplir en quelques jours des tâches analytiques qui prenaient plusieurs mois auparavant. Dans cette optique, le FT a également développé sa BI pour mieux cibler sa publicité en fonction de chaque lecteur. Grâce au stockage de données en mode cloud, le quotidien peut traiter 120 millions d’événements uniques par jour et intégrer ses journaux d’évènements internes à des sources de données externes, rendant ainsi le média plus dynamique pour ses lecteurs et réduisant de 80% les frais de stockage des données.

Le cloud transforme la comptabilité analytique hospitalière

L’analyse de données est rapidement devenue indispensable pour analyser les facteurs de risques liés à la santé et améliorer les soins aux patients. Bien que les services de santé soient constamment sous pression pour réduire leurs coûts et accélérer les traitements, le cloud joue un rôle essentiel dans le domaine de la santé et l’aide à se numériser. 

Le cloud permet le développement de solutions innovantes telles que Phillips Healthsuite, une plateforme gérant des données de santé et accompagnant médecins et patients. La plateforme numérique Philips HealthSuite analyse et stocke 15 Po de données provenant de l’étude de 390 millions de clichés ou dossier médicaux et d’informations sur les patients pour fournir aux prestataires de santé des données exploitables, qu’ils peuvent mettre à profit pour améliorer directement la prise en charge des patients. Ce n’est qu’un début, nous pouvons envisager que le cloud aura un impact de plus en plus significatif sur les progrès en matière de diagnostic et de traitement des patients dans les prochaines années.

Le cloud analytique va ouvrir la voie au tout-connecté

Aujourd’hui, tout peut devenir « intelligent » : les montres, les vêtements, les télévisions, les maisons, les voitures... Cependant, cette « intelligence » est hébergée dans le cloud, et non pas dans l’objet ou l’appareil lui-même dans la plupart des cas.

Que ce soit le thermostat de votre maison, le bracelet connecté à votre poignet, ou les recommandations de films de votre télévision ultra HD, tout ceci fonctionne grâce à des moteurs d’analyse dans le cloud. En enregistrant leurs données dans le cloud, ces produits forment une nouvelle génération d’appareils. Citons l’exemple de Philips, qui rend l'éclairage public intelligent grâce à sa plateforme CityTouch. Philips CityTouch est un système intelligent de gestion de la lumière pour l'éclairage public urbain. Il offre des solutions d'éclairage urbain connectées, qui permettent à des quartiers ou même à des villes entières de contrôler activement l'éclairage de leurs rues afin de gérer l'environnement nocturne en temps réel. Ces données permettent aux municipalités de mettre en œuvre des programmes de gestion de lumière plus efficaces et d'éviter une pollution lumineuse trop importante, qui pourrait avoir un effet néfaste sur les résidents ainsi que sur la faune et la flore en périphérie des villes.

L’analytique en mode cloud améliore la vie en ville

Le cloud est capable de collecter des données en milieu urbain pour améliorer les conditions de vie des citoyens à travers le monde. La ville de Chicago est l'une des premières à avoir installé des capteurs qui mesurent en permanence la qualité de l'air, l'intensité lumineuse, le volume sonore, la chaleur, les précipitations, le vent et le trafic. Les données de ces capteurs sont ensuite stockées dans le cloud et leur analyse permet de mettre en évidence des moyens d'améliorer la vie des citoyens.

Beaucoup de villes ont déjà fait part de leur volonté de suivre l’exemple de Chicago en utilisant le cloud pour améliorer la vie urbaine, et un grand nombre d’entre elles commencent à le faire en Europe, comme Peterborough au Royaume-Uni par exemple. Son conseil municipal a décidé de mettre des ensembles de données publiques à la disposition des citoyens pour les pousser à innover. Le cloud permet par exemple de mettre en perspective les taux d’hospitalisation avec les intempéries pour permettre d’identifier des tendances. Grâce au cloud, ces données sont ouvertes et accessibles à tous, stimulant ainsi l'innovation.

Si le cloud participe activement à l’amélioration de la vie quotidienne des citoyens, il représente également un atout précieux pour les entreprises. Le cloud permet non seulement de gagner en sécurité et en efficacité, mais améliore également l’expérience de leurs utilisateurs.

Annonces Google