6 raisons de choisir un ERP !

S’équiper d’un progiciel de gestion intégré, c’est améliorer l’organisation de la société et posséder un avantage concurrentiel certain. Mais quels sont les bénéfices réels d’un ERP ?

1ère raison : Harmonisez votre système d’information

Un ERP (enterprise ressource planning) ou PGI (progiciel de gestion intégré) permet d’harmoniser son système d’information. En utilisant ce type de solution, vous faites travailler vos équipes sur une même base de données. Les informations sont ainsi mutualisées et centralisées, offrant un gain de temps considérable. Finies les doubles saisies, les données erronées et les retards de traitement.

2ème raison : Améliorez la communication

Un ERP améliore la communication externe, en fournissant rapidement et régulièrement des informations légales aux partenaires tierces (investisseurs, experts-comptables, etc.), et ce pour respecter certaines obligations. Une fois le système d’information uniformisé, la communication interne s’en trouve plus efficace : chaque collaborateur a accès aux mêmes informations, selon des droits bien définis. L’ERP est donc un outil collaboratif qui optimise la communication interne et externe.

3ème raison : Assurez la traçabilité des données

Utiliser un ERP, c’est sécuriser ses données. Toutes les données sont historisées et archivées durant le temps souhaité. Il est ainsi facile et rapide de retrouver certains rapports ou certaines données (affaires, activités de collaborateurs, etc.). Identifier notamment les éventuelles modifications sur des factures ou des règlements, c’est contribuer au respect de fortes contraintes légales, comme la loi anti-fraude à la TVA pour 2018.  

4ème raison : Maitrisez les budgets d’un projet

L’ERP propose  une vision globale de son activité et de ses affaires. Ainsi, il devient simple de confronter les dépenses, les recettes et d’obtenir les marges précises pour chaque affaire ou chaque projet. Vous pouvez également piloter et gérer les temps  : c’est la définition du prévisionnel, la visibilité sur les temps passés par collaborateur, le suivi des écarts...

5ème raison : Etablissez des reportings rapidement

Avec un ERP en SaaS, vous avez accès à chaque donnée n’importe où et à n’importe quel moment. Ainsi, vous éditez vos reportings et vos tableaux de bord, selon vos critères. En quelques clics, vous réalisez votre rapport personnalisé avec des données fiables.

6ème raison : Prendre les bonnes décisions

L’ERP concerne de nombreux domaines : les projets, les affaires, les temps, les ressources humaines, le plan de charge... le tout dans une base de données communes qui conserve votre historique. De ce fait, vous avez toutes les données clés en main pour prendre des décisions plus rapidement et plus efficacement !

Attention tout de même…

Si l’ERP est un outil performant et puissant lorsque le projet est réussi, il reste reste un investissement humain et financier conséquent, avec de nombreux enjeux. Aussi, il est important de retenir l’ERP qui convient le mieux à ses process d’entreprise et ses besoins fonctionnels et technique et de bien communiquer au sein de ses équipes. La communication et la formation sont les clés de réussite d’un projet ERP.

Annonces Google