Demain, l’IT sera unifiée ou ne sera pas

Source de rapidité, de fluidité et de simplicité, l'unification IT permet de briser les silos entre les différents services informatiques et d'en optimiser les opérations, au service du client.

Faire toujours plus avec toujours moins : pour relever ce défi toujours plus présent et pressant, les DSI vont devoir dire adieu à l'IT d'aujourd'hui et adopter l'unification IT. Source de rapidité, de fluidité et de simplicité, l'unification IT permet en effet de briser les silos entre les différents services informatiques et d'en optimiser les opérations, au service du client.

Aujourd’hui dans l’entreprise, on attend des services informatiques qu’ils soient en mesure de faire face aux forces nouvelles, puissantes et inévitables, qui ont bouleversé pour toujours notre monde ; et réussir ainsi à suivre le rythme des collaborateurs mobiles, répondre aux nouvelles menaces de sécurité, s’adapter au cloud, à des opérations tournant 24h/24, aux médias sociaux, à la frontière qui s’efface entre nos vies personnelles et professionnelles, et au temps qui manque pour tout faire.

Les DSI ne pourront pas être à leur plus haut niveau et relever ces défis sans modifier en profondeur leurs stratégies et leurs opérations, les redéfinir afin d'éliminer les dépenses inutiles, les intégrations, les révisions manuelles, les files d'attente, ou toute autre action qui leur fait perdre du temps et puise dans leurs ressources.

Ce n'est pas une question d'efficacité, car l'efficacité est tactique. Il s'agit de créer un service informatique agile, évolutif et rapide. C'est stratégique, et cela passe par l’unification IT.

L’IT unifiée répond aux besoins de rapidité

La performance IT est désormais mesurée sur de nouvelles bases. Le simple fait d'être bon et de faire son travail ne suffit plus, la DSI doit également être très rapide. Etre rapide permet aussi de créer de nouvelles opportunités qui n'existeraient pas autrement – parmi lesquelles, et non des moindres, le fait de mieux servir les clients et de libérer plus de temps pour réfléchir et trouver des solutions stratégiques.

La vitesse générée par l’IT impacte toutes les activités de l’entreprise, et peut être convertie en avantage concurrentiel. C’est une bonne chose pour tout le monde, cela rapproche l'IT du business, et change la façon dont le service informatique est perçu : non plus comme un centre de coûts, mais un moteur d'innovation, un levier dont l’entreprise a plus que jamais besoin.

L'IT unifiée facilite les choses

Les clients et les utilisateurs ont désormais des attentes très différentes en matière de technologies – elles doivent être simples et puissantes. L'un ou l'autre ne suffit pas, le marché n'a plus aucune tolérance pour les technologies peu pratiques et difficiles à utiliser. Or, il est impossible de répondre à ces attentes avec un service IT en silos, car d’une informatique cloisonnée et obscure ne peut découler que des systèmes et des infrastructures segmentés et complexes.

En unifiant l’IT, la DSI unifie ses systèmes, rationalise ses processus, met en place des processus de développement plus agiles, améliore la conception et le test des systèmes, et fournit des solutions plus simples et plus puissantes, pour une meilleure expérience client.

L'IT unifiée élimine les silos

L'organisation des services informatiques s’est traditionnellement formée autour d’expertises fonctionnelles, engendrant des silos par domaines d’intervention. Nous savons désormais que ce modèle est fondamentalement défectueux, car il implique une visibilité, des communications et une agilité limitées, ainsi que des intégrations et des gaspillages qui nous ralentissent. Cette conception traditionnelle de l’IT, très axée projet, n’offre aucune vision à long terme.

Il existe une meilleure façon de travailler, qui consiste à mobiliser des équipes IT interfonctionnelles et à les faire travailler ensemble à des stratégies et des objectifs communs. Cela permet de passer d’une optimisation en local, au sein des silos, à une optimisation de l'ensemble de l’IT, et d’accéder ainsi à un système plus puissant et donc à de meilleurs résultats pour l’entreprise et les clients. Pour cela, l’unification IT est nécessaire.

L'IT unifiée met en lumière le client

Les stratégies et initiatives de la DSI devraient toujours être dictées par ses clients, or ils ne sont aujourd’hui pas toujours en phase. Avec l’IT unifiée, la DSI s’en rapproche et cela bénéficie à l’entreprise toute entière : un meilleur engagement, une meilleure communication, et au final, de meilleures solutions fournies par le service informatique.

Briser les silos IT, c’est instaurer une nouvelle forme de collaboration, qui doit nécessairement inclure le client. Cela implique de nombreux changements dans la façon dont les services informatiques fonctionnent au quotidien. La DSI doit opérer un virage à 180°, qui voit son modèle traditionnel – de l’intérieur vers l’extérieur – passer à un modèle où les forces mobilisatrices proviennent du client.

Un service informatique unifié et en harmonie avec l'entreprise est une véritable force stratégique. Les DSI qui ne souhaiteraient pas ou ne seraient pas en mesure de relever ces défis devront envisager la sous-traitance, ou s’assurer que les aspects de l’IT soient transférés dans les services fonctionnels afin d’atteindre le niveau de performance attendu. Dans les deux cas, l’IT telle que nous la connaissons aujourd’hui est vouée à disparaître.

Annonces Google