Sprint-0 Exploration - Solution pour Scrum et Safe

Le Sprint 0, ou "Initialisation, Cadrage, Design" d’un projet Agile, s’avère le plus souvent en représenter l’étape essentielle.

Actuellement, faute de précision conceptuelle, dans la plupart des organisations le Sprint 0 consiste soit à reproduire les documents et les pratiques existantes, soit à l’inverse à les abandonner totalement au prétexte d’une agilité mal comprise.
Cette problématique s’était déjà trouvée abordée dans un article JDN de Mai 2017 intitulé  "La documentation Agile du Sprint 0", et surtout dans l’inénarrable  "Entretien avec un pape sur le Sprint-0 du Jihad de la méthode" publié ici même en 2016 ou je promettais une description vraiment Agile du Sprint 0. Depuis, et une dizaine de trains SAFe et projets Scrum plus tard, ma vision n’a pas changé sur le fond mais s’est enrichie et surtout formalisée graphiquement.

Raisons d'être du Sprint 0
Le sprint 0, ou période d’exploration, de justification et d’organisation, représente une phase important dans la vie d’un développement.  Le sprint 0 consiste en une période de réflexions et de Design avec pour objectif de formaliser le futur produit afin de transmuter d'un besoin souvent sommairement exprimé en une proposition de valeur centrée client dans l’ensemble de ses aspects (attente, coûts, ressources, fonctionnalités, ergonomie, etc.). Le sprint 0 est aussi un temps de formation, de consensus et d’installation pour les membres d'une nouvelle équipe se devant d’apprendre à travailler ensemble.
Objectifs et redevabilités du Sprint 0
Techniquement (selon l'inévitable Scrum), le sprint 0 n’est pas un vrai sprint. Sa durée s'avère variable, et les tâches qui le composent sont spécifiques à cette phase. De plus, il n’impose pas le cérémonial habituel encadrant les sprints standards, et lors de son déroulement il ne se trouve pas construit de version potentiellement utilisable du produit escompté. D’une durée variable, (entre quelques jours et plusieurs semaines ou mois selon la complexité et la taille du produit et de son contexte), le sprint 0 s’achève lorsque l’environnement général de réalisation s’avère opérationnel, et que le livrable attendu pour débuter le développement (le backlog priorisé) devient suffisamment explicite pour permettre un contrat produit entre le métier (Product owner, Product / Solution management) et l’équipe (The Team). Ce contrat se détermine généralement lors d’un Planning Poker, (concrètement : une estimation de charges préférablement réalisée en Journée Non Idéales) dont l’utilité s’avère autant une amélioration et une validation de la compréhension de l’équipe qu’une évaluation à proprement parler. À la suite de ces étapes, il sera possible de déterminer un plan de livraison et la forme Agile du suivi d’un engagement de réalisation.
En résumé, le Sprint 0 Agile transmute un besoin et en une proposition de valeur (value stream), centrée "client" dans l’ensemble de ses aspects (attente, coûts, ressources, fonctionnalités, ergonomie, etc.).

Chaînon manquant des méthodes Agiles actuelles (que ce soit Scrum , XP, Kanban ou SAFe (qui s'appuie  sur ces approches complémentaires de l'agilité), le "Sprint 0" se compose de plusieurs  formes de mise en œuvre de l’intelligence collective et de techniques comme les ateliers de partage de vision, de Design Thinking, d’Agile modeling, de Story mapping, d’estimation consensuelle, Lean UX / Canevas, et globalement de l’intégration de l’irremplaçable "expérience Utilisateur" pour n'en citer que les plus utilisées.
Ces techniques se retrouvent pour partie citées dans la documentation détaillée du  Scaling Agile Framework, mais les répertorier et les appréhender dans leur ensemble nécessite un minimum de recherche. Voilà la raison qui m’a amené à formaliser graphiquement le problème du Sprint 0 et les douze principaux éléments permettant de couvrir sa résolution

Sprint-0 Exploration - Solution pour Scrum et Safe se détaille technique par technique, et cette présentation  se trouve actuellement proposée comme sujet de communication et de conférence pour l’Agile Tour Paris 2018.

Annonces Google