Jean-Pierre Vickoff

Chroniques de Jean-Pierre Vickoff

Expert en méthodes Agiles, Entreprise-Agile.com

Jean-Pierre Vickoff est un expert franco-canadien en méthodologie de développement du système d'information. Praticien avant tout, c'est à partir de ses expériences de pilote de projet et de concepteur-développeur qu'il contribue par ses communications régulières à l'évolution permanente des méthodes de conduite de projets et de développement d'applications. Depuis 1991, il est reconnu comme un pionnier et le fondateur francophone du courant de pensée itératif et adaptatif qui se qualifiera d’Agile en 2001.

Dernières chroniques de Jean-Pierre Vickoff

  • 12 – Rally Test Game, validation opérationnelle applicative

    Chronique de Jean-Pierre Vickoff
    Le Rally Test Game se présente comme une activité de qualification épisodique, mais le plus souvent unique et finale. L’avantage recherché se matérialise par la détection au plus tôt de tout dysfonctionnement du produit.

  • Le mode Agile adaptatif maîtrisé

    Chronique de Jean-Pierre Vickoff
    Ce dixième article de la boîte à outils méthodologiques "Continuous Sprint 0 et au-delà" se situe dans la partie "au-delà " et traite du contrôle opérationnel indispensable à la maîtrise d’une réalisation en mode Agile réellement "adaptatif".

  • 10 – Management visuel, Radiateur d’information

    Chronique de Jean-Pierre Vickoff
    Sans un reporting mural simple, standardisé, visible et compréhensible par tous, pas d’agilité réelle. Utilisant les murs de la War room ou de la SWAT room, le Big Visible Information Radiator agrège en un point toutes les informations de réalisation et indique en temps réel l'état d’avancement, les freins ou obstacles.

  • 09 – Backlogs spécialisés et structuration applicative

    Chronique de Jean-Pierre Vickoff
    Un backlog unique ne permet pas de spécifier opérationnellement les préoccupations fonctionnelles, technologiques, organisationnelles, et encore moins stratégiques. Dans un mode devenu Volatile Incertain Complexe Ambigu, les backlogs se spécialisent puis deviennent reconfigurables et extensibles.

  • 08 – Estimation de charges et "contrat produit" en mode agile

    Chronique de Jean-Pierre Vickoff
    Utiliser comme unité d’œuvre le principe de la journée "Non Idéale" en mode agile apparaît comme un choix judicieux. Les "Points normalisés" de SAFe viennent conforter ce choix.

  • 07 - Modèle de structuration des exigences

    Chronique de Jean-Pierre Vickoff
    La description de l’usage des récits utilisateurs, ainsi que les techniques à employer pour les rédiger correctement font l’objet de nombreuses communications. Au-delà de la rédaction - modèle 3C, SMART, INVEST - divers autres critères ou techniques de structuration et d’organisation sont aussi à considérer lors des étapes de leur utilisation en développement.

  • 06 – Modélisation formelle, méthode et Agilité

    Chronique de Jean-Pierre Vickoff
    Challenge du mois : Comment - non pas en plusieurs ouvrages - mais en deux pages, transmettre l’historique des principales formes de modélisation classiques, leurs limites, leurs évolutions et leurs « agilisations » relatives - surtout lorsqu’elles tentent d’atteindre le Graal du model « Testable et Exécutable » tel que rêvé depuis 1991 et jusqu’à SAFe.

  • 05 – Consensus produit ou service

    Chronique de Jean-Pierre Vickoff
    L’objectif d'une modélisation légère orientée "expérience utilisateur" impose l’obtention d’une base descriptive du futur produit ou service garantissant la compréhension globale de l’équipe de développement et son alignement avec les réels besoins applicatifs.

  • 04 – Expérience « Client », Design thinking, Lean UX, Design sprint

    Chronique de Jean-Pierre Vickoff
    Le DT a pour objectif l’obtention d’un cadrage élémentaire de certains aspects du produit à obtenir, lesquels se formaliseront dans un « product backlog » indispensable au démarrage de la construction applicative.

  • Justification économique Lean startup / canvas

    Chronique de Jean-Pierre Vickoff
    La première nécessité d’un développement implique sa justification économique.