La recherche intelligente, une nouvelle façon d’appréhender le référencement

Longtemps priorité numéro une des équipes de marketing digital, le référencement naturel est contraint aujourd’hui de se réinventer.

Annonces payantes, avis laissés par les consommateurs, systèmes de cartographie et autres approches mobile-first ont changé la perception du consommateur. La recherche est aujourd’hui devenue intelligente.

Les stratégies digitales mises en place il y a cinq ans ne sont plus applicables aujourd’hui. Le mobile a supplanté l’ordinateur dans la manière de rechercher une information. Les local packs, ces réponses sous forme de mini-carte affichant les 3 premières réponses, et les knowledge cards, ces encarts proposés directement au-dessus des résultats organiques ont remplacé les listes de liens bleus traditionnelles. Par conséquent, pour rester visible et pérenniser leur business, les entreprises ont pour obligation de réfléchir à une nouvelle stratégie de référencement qui s’adapte à ces nouveaux types de recherches intelligentes.

La voix, le moteur de recherche de demain   

Aujourd'hui, plus de 20% des requêtes sont effectuées via la voix. Le comportement des consommateurs évolue à mesure que la recherche vocale devient la norme sur les smartphones et que les assistants vocaux comme Amazon Echo et Google Home s’invitent dans les foyers français. D’ailleurs, Comscore prédit que d'ici 2020, 50% des requêtes seront vocales. Et si au cours d’une requête formulée par le consommateur, un seul résultat est donné, il est alors primordial pour les marques de s’assurer que le contenu formulé soit correct, structuré et pertinent. Avoir la maîtrise de ses données est aujourd’hui devenu incontournable pour les entreprises.

Les données comme marqueur de confiance des moteurs de recherche   

Nous l’avons vu, tout l’enjeu des marques aujourd'hui est d’être identifié et trouvé par les moteurs de recherche afin d’émerger en bonne position dans les résultats formulés. Or cette capacité est dépendante de la qualité, de l’homogénéité et de la richesse des informations qui décrivent la marque. En effet, plus il y a d'éléments fournis et précis, plus la marque optimise ses chances d'être découverte en particulier sur des recherches génériques ne contenant pas le nom de la marque, qui représente la grande majorité des recherches.

Données locales et avis consommateurs, le duo gagnant

Avec le développement de la mobilité, les recherches via les applications de cartographie ont considérablement augmenté. Selon Google, près de 40% des internautes déclarent effectuer des recherches uniquement sur mobile au quotidien. La recherche intelligente repose de plus en plus sur des informations locales complètes et précises, telles que les horaires, les menus, les photos spécifiques à un lieu, les zones de service ou de livraison…

 

Mais il faut aussi prendre en compte les avis consommateurs pour optimiser ses chance d'être choisi par les algorithmes des moteurs de recherche, mais pour certaines recherches, le fait d'avoir un rang élevé pourrait s’avérer être l’élément-clé qui décidera de la réponse. Par exemple, si un consommateur utilise "meilleur" dans une requête, certains services filtrent et affichent uniquement les résultats ayant obtenus un minimum de 4 étoiles. Le fait que ces avis soient si suivis par les consommateurs devrait influencer les algorithmes des moteurs de recherche qui pourraient en faire un critère prépondérant. Il est donc primordial pour les marques d’interagir avec ses clients et construire une relation durable avec eux pour émerger plus facilement lors de futures requêtes sur carte.

De plus, la future couverture 5G pour les appareils mobiles conduira à des expériences de recherche plus complètes à mesure que les données circuleront plus rapidement. Pour être prêtes, les entreprises doivent sérieusement s’engager à contrôler l’ensemble de leurs informations digitales. Parce que les consommateurs exigent davantage et que les services intelligents s'alignent pour répondre à ces attentes, les entreprises n'ont guère d'autre choix que de maintenir et enrichir en permanence leurs données publiques pour répondre au mieux aux questions des consommateurs.


La recherche intelligente, incarnée entre autres par les assistants vocaux, demande aux entreprises de réinventer leur approche du SEO. Elle implique une remise en question des recettes éprouvées et une capacité à se recentrer sur la structuration des données - en particulier locales - et la gestion des avis client. Une vraie opportunité pour les marques de tirer leur épingle du jeu dans un écosystème digital que d’aucuns pensaient saturé.

Autour du même sujet

La recherche intelligente, une nouvelle façon d’appréhender le référencement
La recherche intelligente, une nouvelle façon d’appréhender le référencement

Annonces payantes, avis laissés par les consommateurs, systèmes de cartographie et autres approches mobile-first ont changé la perception du consommateur. La recherche est aujourd’hui devenue intelligente.Les stratégies digitales mises en place il y...