Machine Learning : comment adapter votre SEO ?

Le Machine Learning est déjà en train de changer la façon dont nous optimisons les sites Web pour les moteurs de recherche, et il va inévitablement se développer encore dans les années à venir.

C'est un sujet en constante évolution, et si vous avez un site web ou un commerce en ligne, vous devez être au courant de ces changements. L'algorithme Rank Brain de Google apprend très rapidement, mais de quoi avez-vous besoin pour analyser, et adopter cette nouvelle façon d'interagir en ligne ?

C'est un sujet d’actualité, qui peut changer votre façon de gérer votre référencement naturel dans le futur. Le machine learning est un moyen d'analyser automatiquement des données, à l'aide d’une méthodologie analytique. Cette intelligence artificielle peut s'informer sur les modèles de données, et prendre des décisions avec très peu d'intervention humaine. Aussi, bien que l'apprentissage des machines existe depuis longtemps, il est de plus en plus rapide d’analyser, et de produire des résultats à partir de volumes de données de plus en plus importants. L'algorithme Rank Brain de Google est pour beaucoup dans cette évolution.

Rank Brain de Google
Développé en 2015, Rank Brain de Google, est un algorithme d'apprentissage basé sur une intelligence artificielle, qui fournit à l'utilisateur des résultats de recherche plus pertinents. Alors qu’il n'était appliqué qu'à certaines recherches initialement, cet algorithme est aujourd’hui utilisé dans toutes les recherches sur le moteur. Google est en permanence en train de maintenir à jour, et de peaufiner diverses parties de son moteur de recherche.L’algorithme Rank Brain devine à partir du mot, ou de l'expression entrée, des mots ou des expressions qui pourraient avoir une signification similaire. Ces résultats sont ensuite filtrés en conséquence. Les termes sont triés sous forme de vecteurs de mots, pour deviner les mots ou les phrases qui ont des sens similaires, le tout pour améliorer les résultats de recherche.
Rank Brain essaie ensuite de mapper cette requête en mots ou en termes, qui correspondent le plus probablement à la recherche originale de l'utilisateur. La machine essaie en fait de deviner ce que les internautes veulent dire lorsqu'ils effectuent une recherche. Ils enregistrent et adaptent les résultats en conséquence. Cela donne à l'utilisateur une bien meilleure expérience, en lui proposant des résultats pertinents en moins de temps.
Comment s’adapter au Machine Learning ?
Si vous essayez de faire en sorte que votre entreprise ou votre blog soit mieux classé dans les résultats de recherche organiques, il y a maintenant bien plus que de simples mots-clés auxquels il faut penser. L'optimisation pour les moteurs de recherche, est maintenant un peu plus compliquée, et vous devez apprendre à optimiser vos pages, afin de réussir à faire croître le référencement de votre site web. Votre campagne de marketing digital devra inclure une stratégie de référencement forte, suivant les nouveaux principes du machine learning.Il est aujourd’hui bien plus compliqué qu'auparavant d'obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche. Cependant, vous serez plus susceptible d’obtenir une meilleure position dans les résultats, lorsque votre contenu sera très pertinent par rapport aux termes de recherche utilisés. Vous devez en quelque sorte entrer dans l'esprit de ceux qui effectuent une recherche pour comprendre leurs attentes.
Le travail n'est peut-être plus aussi simple qu'avant, mais il y a encore des choses que vous pouvez faire pour améliorer votre classement dans les résultats de recherche organiques. Voici cinq règles à suivre, pour vous adapter à cette nouvelle forme d'apprentissage des machines.
1. Travaillez vos Snippets
Les titres, les URLs et les méta descriptions sont tous des facteurs de référencement importants. Ce sont les premiers éléments d'information pris en compte lors de la génération des résultats de recherche. Le sujet doit être clair, concis et facile à comprendre. Expliquer clairement ce qu'est votre page, votre message ou votre site Web, orientera les résultats en votre faveur. Cela signifie qu'il est très important que vous répondiez aux termes de recherche potentiels dans vos titres et descriptions. Et bien sûr, suivi d'un contenu utile et pertinent pour l'utilisateur final. Essayez de travailler vos contenus pour décrocher des featured snippets. Ce sont des encadrés qui répondent partiellement ou totalement à la requête de l’internaute. Ils se placent au-dessus des résultats de recherche organiques traditionnels. Lorsqu’un site se positionne en featured snippet, on dit alors qu’il occupe la position ou le rang "zéro".
2. Faites des recherches

Prenez le temps d’étudier d'autres sites Web, que Google reconnaît comme faisant autorité, et analysez ce qu'ils font. Reproduisez certains de ces aspects sur votre propre domaine vous aidera à apprendre comment créer votre propre contenu. L'utilisation de la structure du site Web d'un site bien connu, vous aidera à être plus visible dans les résultats de recherche. Étudiez les featured snippet, les URLs et comment elles attirent et engagent les lecteurs. Allez faire un tour sur des sites comme 01net.com, 24h00.fr ou LaMercerieChic.fr qui optimisent leurs contenus et augmentent l’engagement de leurs lecteurs, pour obtenir des featured snippet sous forme de tableau, de liste à puces ou encore de paragraphes en position "zéro".

3. Pensez à vos mots-clés

Vous devez toujours avoir un message clair à transmettre et vos mots-clés doivent le refléter. Toutefois, vous devez également inclure d'autres mots associés à vos mots-clés, car ils sont pris en compte par Google, lors de l'affichage des résultats de recherche organiques. Il s'agit de s'assurer que vos mots-clés sont pertinents par rapport au contenu de la page entière ou du message que vous souhaitez véhiculer. Vous devez également utiliser ces mots dans vos descriptions, balises ALT de vos images et ainsi de suite. Toutefois, gardez en tête que tout cela doit avoir du sens pour l’internaute qui le lira, plutôt que de l'adapter pour le référencement.

4. Écrivez dans le bon ton

Le contenu est toujours un des facteurs les plus importants, quand on regarde le référencement d’un site Web. Il est plus essentiel aujourd'hui que jamais d'écrire un contenu attrayant, facile à lire et pertinent pour vos utilisateurs. Soyez conversationnel dans votre écriture et utilisez des phrases faciles à lire. Cela permettra non seulement de garder vos lecteurs engagés, mais votre contenu sera également mieux référencé par Google. Écrivez comme si vous parliez à un humain et non à une machine. L’erreur la plus fréquemment rencontrée est un contenu qui a été rédigé pour un moteur de recherche et non pour un utilisateur final. Enfin, assurez-vous que vos mots-clés ont du sens et s'intègrent bien dans le corps de votre texte.

5. Tenez votre site à jour

Si vous ne mettez pas à jour votre site web régulièrement, vos classements dans les moteurs de recherche vont progressivement chuter. Votre contenu doit être frais et à jour. L'information que vous partagez doit être pertinente pour les lecteurs d'aujourd'hui. Si vous laissez simplement votre site web se reposer, alors que d'autres ajoutent du contenu frais régulièrement, ils vous surpasseront rapidement dans les résultats organiques. Même si vous êtes sur un site de niche, il est important d’apporter de nouveaux articles de blog ou de nouvelles photos régulièrement, pour mettre à jour et rafraîchir le site web.

Un nouveau contenu engageant montrera aux moteurs de recherche que votre site n'est pas inactif, et qu'il contient de bonnes informations pour les utilisateurs. Même si votre site n'est pas un blog en tant que tel, c'est une bonne idée de disposer d’une section blog, qui permet de mettre à jour régulièrement l'ensemble du site.

Autour du même sujet

Annonces Google