Transformation des réseaux : un avantage concurrentiel à l’ère numérique

Les chefs d’entreprise sont toujours à la recherche d’un avantage concurrentiel. Avant la révolution industrielle, l’avantage concurrentiel était souvent une question de chance, liée à des facteurs tels que la situation géographique ou l’accès à de ressources naturelles de qualité.

La différence entre hier et aujourd’hui est que les leaders se différencient désormais grâce au déploiement stratégique des dernières technologies numériques pour rationaliser les opérations, stimuler la croissance dans de nouvelles régions et améliorer l’expérience client.

Se maintenir au niveau des concurrents “nés dans le cloud”

L’Internet des Objets (IoT) et l’Intelligence Artificielle (IA) sont les technologies clés de cette quatrième révolution industrielle. Ils sont les catalyseurs de la croissance des entreprises dans l’économie numérique d’aujourd’hui. Pourtant, ils dépendent d’un réseau d’entreprise conçu pour le cloud, suffisamment puissant pour traiter les énormes volumes de données que ces technologies génèrent, et donnent au entreprises la souplesse nécessaire pour utiliser ces données de manière intelligente.

Le climat commercial actuel est un lieu passionnant pour les nouveaux arrivants sur les marchés émergents qui, libérés des chaines de l’infrastructure existante, peuvent construire leur réseau "sur mesure" à partir de 0. Cela leur permet de créer des expériences clients évolutives dès le départ. La façon dont ces débutants de l’industrie sont capables d’utiliser la puissante combinaison du cloud et de l’internet pour étendre et introduire de nouveaux servies avec une grande rapidité, signifie également que les entreprises établies doivent garder un œil sur cette concurrence pour s’assurer qu’elles ne seront pas laissées pour compte.

Réimaginer l’expérience client

Des entreprises comme Uber, Facebook et Amazon ont redéfini la barre de l’expérience client. Grâce à leur engagement client multicanal et transparent, les consommateurs recherchent une expérience similaire pour tous les services qu’ils utilisent – au travail et dans leur vie personnelle.

Dans le secteur des services financiers, par exemple, des start-ups telles que Revolut et Monzo offrent à leurs clients une expérience numérique améliorée que les banques historiques ont été lentes à offrir. En tant qu’entreprises nées dans l’ère du cloud, elles ont été en mesure de devancer les grands noms de l’industrie en matière d’innovation, en utilisant l’analyse de données en temps réel pour permettre à leurs clients de savoir où ils dépensent leur argent et en offrant conseils et soutien pour mieux établir leur budget.

Pourtant, pour de nombreuses entreprises B2B et B2C bien établies aujourd’hui, repenser la façon dont elles opèrent et servent leurs clients signifie pour elles la tâche intimidante de reconstruire l’ensemble de leur parc informatique à partir de zéro, à commencer par les fondations, c’est-à-dire le réseau.

Se tourner vers la transformation

Les technologies numériques telles que l'IdO et l'intelligence artificielle stimulent la créativité et la concurrence et perturbent des secteurs entiers, ce qui représente un voyage passionnant pour les entreprises et les consommateurs. Si les entreprises veulent tirer le meilleur parti du potentiel de transformation de ces technologies et modifier leur mode de fonctionnement et leurs relations avec leurs clients, elles doivent d'abord établir un solide réseau de base.

Se lancer dans un projet de transformation du réseau peut sembler décourageant en raison de la façon dont l'infrastructure existante imprègne souvent tous les aspects de l'entreprise. La complexité de la tâche à accomplir et les risques en cas de problème peuvent susciter des inquiétudes. Pourtant, il est clair qu'il en coûtera cher à long terme de rester les bras croisés. Dans l'économie numérique d'aujourd'hui, les réseaux de nouvelle génération alimentent la croissance des entreprises et assurent leur compétitivité. C'est pourquoi elle doit être considérée comme un investissement dans l'avenir de l'entreprise, qui ouvrira la porte à un monde de possibilités.   

Autour du même sujet

Transformation des réseaux : un avantage concurrentiel à l’ère numérique
Transformation des réseaux : un avantage concurrentiel à l’ère numérique

La différence entre hier et aujourd’hui est que les leaders se différencient désormais grâce au déploiement stratégique des dernières technologies numériques pour rationaliser les opérations, stimuler la croissance dans de nouvelles régions et...