Utiliser les communications unifiées pour monter en puissance sur la scène internationale

L’efficacité de la communication figure aujourd’hui au cœur des priorités des entreprises, et la rapidité des avancées dans les systèmes de communication intelligents a accéléré leur mondialisation dans nombre de secteurs.

Ces dix dernières années, le numérique s’est progressivement généralisé dans le paysage économique. L’évolution des technologies mobiles et du cloud est le moteur de cette transformation digitale, amenant les petites structures à faire preuve de réactivité et les grandes entreprises à rivaliser de zèle pour adopter les toutes dernières technologies censées préserver leur agilité, leur souplesse et leur rentabilité.

Dans ces conditions, cet univers dynamique, orienté technologies, a exacerbé la concurrence entre entreprises —sous les yeux d’observateurs et de critiques guettant celui qui trébucherait le premier. Cependant, si la concurrence s’est intensifiée, les débouchés, eux, ont été multipliés par dix, et de plus en plus d’entreprises sont aujourd’hui susceptibles d’exercer leurs activités à l’international —une prouesse que seules quelques-unes étaient précédemment en mesure d’accomplir.

L’efficacité de la communication figure aujourd’hui au cœur des priorités des entreprises en plein essor, et la rapidité des avancées dans les systèmes de communication intelligents a accéléré leur mondialisation dans nombre de secteurs. Pour que ces entités puissent efficacement monter en puissance sur la scène internationale, leurs décideurs doivent veiller à mettre en place les outils permettant d’unifier leurs réseaux et d’impulser des échanges rapides et constructifs avec leurs clients, partenaires, collègues et prospects. De nombreuses entreprises ont donc massivement investi dans des solutions de communications unifiées (UC) ultra-modernes pour simplifier le partage d’informations, la visioconférence et la collaboration, et dynamiser la productivité d’effectifs nomades conséquents, toujours plus éparpillés. 

Hier encore, les entreprises s’en remettaient à une poignée de solutions de communication qui leur permettaient d’organiser des conférences téléphoniques et des conversations vidéo. Or, aujourd’hui, avec le développement des technologies cloud et l’accélération des débits Internet, elles sont capables de faire le lien entre diverses solutions de visioconférence pour créer un réseau exempt de points de friction.

Rassembler des effectifs basés aux quatre coins du monde

Pour que les entreprises puissent exercer efficacement leurs activités dans l’environnement actuel, en constante mutation, elles ont plus que jamais besoin de connexions fluides. Le monde a évolué de telle manière que chacun a l’habitude d’être connecté en permanence, et ceci vaut aussi pour les établissements qui s’efforcent de jongler avec plusieurs fuseaux horaires et des équipes éclatées.

En outre, en l’absence de moyens adéquats, la gestion d’une main-d’œuvre internationale peut également s’avérer redoutable et délicate parfois. Or, les solutions d’UC sont susceptibles d’aider les entreprises à surmonter ces obstacles, en rassemblant en toute sécurité les collaborateurs et en contribuant à dynamiser la communication et la collaboration, indépendamment de l’emplacement géographique.

Les horaires variables et le télétravail sont aujourd’hui devenus monnaie courante dans les entreprises, de plus en plus de salariés choisissant de travailler pour des entités proposant ces options. Or, les télétravailleurs ont souvent l’impression d’être en décalage ou exclu de la culture de leur entreprise. Avec des solutions ayant vocation à faire le lien entre les collaborateurs aux quatre coins du monde, les établissements ont la certitude que leurs effectifs ont le sentiment de faire corps avec eux, quelle que soit leur localisation géographique.

Favoriser la rapidité des communications

L’un des principaux problèmes posés aux entreprises d’envergure mondiale réside dans leur capacité à demeurer connectées afin de répondre plus rapidement aux préoccupations des clients ou de collaborer à distance, en toute sécurité, sur des projets avec des collègues. Du fait même de la dynamique de l’activité commerciale, l’aptitude à répondre plus efficacement au message électronique d’un client ou à lui apporter très vite un retour d’informations est sans doute le critère qui fera la différence entre rentabilité et manque à gagner.

Les entreprises modernes misent sur la constance des communications pour réussir. Qu’il s’agisse de communiquer avec leurs clients, collaborateurs ou cadres, la nature digitale des activités implique que l’ensemble du personnel soit doté de toute une série d’outils capables d’accélérer les communications entre des équipements et canaux multiples. 

Il est possible, par exemple, d’organiser une webconférence pour une séance à huis clos stratégique et de recourir, en parallèle, à un outil de planification en ligne pour réserver la salle de réunion et confirmer votre présence via un message instantané. En résumé, les entreprises doivent jongler avec divers canaux de communication pour veiller à demeurer aussi efficaces que possible.

Si, hier encore, elles étaient bien souvent tributaires d’équipements onéreux pour faciliter l’accès à ces canaux, aujourd’hui, des solutions économiques via le web évitent d’avoir à déployer ces matériels, tirant plutôt parti des équipements en place pour garantir un cycle incessant de communications à grande échelle.

Des collaborateurs productifs sont des collaborateurs heureux

Une entreprise florissante est le fruit de collaborateurs productifs et heureux. Ceci est vrai quelle que soit la zone géographique où l’établissement exerce ses activités, mais pour ceux qui opèrent à l’international, c’est précisément là que le bât blesse, car ils doivent jongler avec des fuseaux horaires susceptibles d’occasionner des retards inutiles. Et s’ils travaillent, par exemple, sur un projet exigeant la contribution de chacun, sachant que leurs effectifs sont éparpillés ou nomades, cela risque d’être problématique.

Néanmoins, grâce aux communications unifiées, les salariés sont en mesure de collaborer efficacement, indépendamment de leur localisation géographique ou fuseau horaire, ce qui fluidifie considérablement le travail d’équipe. Dans ces conditions, du fait qu’ils disposent d’outils favorisant l’accès aux fichiers, leur modification et leur partage tout en assurant en parallèle un retour d’information, les collaborateurs ne se sentent plus obligés d’être liés à un lieu de travail donné ou de programmer quantité de réunions en face à face avec leurs équipes pour discuter des projets en cours.

En plus de donner au personnel les moyens de travailler à distance, l’aptitude à communiquer et collaborer via de multiples canaux signifie que la consultation des e-mails en dehors des horaires de bureau peut être grandement réduite, voire totalement éradiquée. Être capable de faire rapidement le point ou de partager des fichiers via un mobile ou par un message instantané signifie que les collaborateurs ne sont plus tenus d’être rivés à leur ordinateur lorsqu’ils sont en famille, à leur domicile, contribuant ainsi à leur faire trouver plus facilement un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. 

Une connectivité renforcée, débouchant sur une nouvelle ère 

Les communications unifiées ont évolué de manière exponentielle au fil des ans, constamment étoffées par de nouveaux outils et de nouvelles fonctionnalités ayant pour objet d’améliorer les performances de l’entreprise, de doper la productivité des collaborateurs et de leur offrir une meilleure expérience de travail à tous les échelons. 

De par leur capacité à relancer la croissance des entreprises à l’international, les communications unifiées (UC) ont inévitablement enregistré une croissance significative : le nombre d’utilisateurs UCaaS (Unified Communications as a Service), aujourd’hui supérieur à 43 millions, est censé progresser de 23 % chaque année jusqu’en 2023.

Puisque cette technologie continue à s’ancrer dans le monde de l’entreprise, il est incontestable qu’elle commencera à être mise en œuvre avec les systèmes en place —ERP, CRM et outils de gestion de la chaîne logistique. En outre, l’intelligence artificielle continuera à faire avancer la collaboration en équipe et favorisera la communication intégrée au sein d’un établissement.

Mieux : avec la technologie 5G à l’horizon, il faut s’attendre à ce que la technologie mobile joue un plus grand rôle encore dans le domaine UC. Du fait de la rapidité accrue des connexions mobiles, nous pouvons tabler sur de meilleures communications unifiées pour les utilisateurs distants et mobiles. La vidéo mobile, par exemple, est largement tributaire d’une connexion cellulaire dès lors qu’elle est hors de portée du Wi-Fi. Et la médiocrité de réception du signal devrait être moins problématique dès lors que la 5G sera disponible : connexions et communications seront meilleures quel que soit l’éloignement. 

Face à la constante évolution des technologies d’entreprise, les établissements doivent s’adapter à ce changement et implémenter des solutions et outils leur permettant de demeurer compétitifs et de monter en puissance sur la scène internationale. Pour ce faire, il faut donner aux collaborateurs les moyens de demeurer connectés, de communiquer efficacement et de travailler de manière fluide sur des projets, en levant les obstacles géographiques. Dans l’environnement numérique actuel, la possibilité de travailler en tout lieu, à tout moment, n’est plus considérée comme une option, mais comme une nécessité pour les entreprises qui entendent déployer leurs activités à grande échelle et favoriser l’épanouissement de leurs collaborateurs. 

Autour du même sujet

Utiliser les communications unifiées pour monter en puissance sur la scène internationale
Utiliser les communications unifiées pour monter en puissance sur la scène internationale

Ces dix dernières années, le numérique s’est progressivement généralisé dans le paysage économique. L’évolution des technologies mobiles et du cloud est le moteur de cette transformation digitale, amenant les petites structures à faire preuve de...