Pourquoi le SEO et l'Inbound Marketing sont-ils liés ?

L'Inbound Marketing est devenu une référence en matière de stratégie Marketing Digital. Attirer les bons visiteurs au bon endroit et les faire murir. L'Inbound est souvent associé au SEO (référencement naturel), mais pourquoi sont-ils liés ?

Il semble que l’Inbound marketing prend aujourd’hui les rênes en matière de Marketing Digital. Mais est-ce au point de considérer le SEO comme obsolète ? Je croise souvent des gens qui me demandent s’il y a un lien entre ces deux approches marketing. Si vous vous apprêtez à lire cet article, c’est que vous ignorez si le référencement naturel suffit pour booster l’activité de votre site e-commerce, ou encore si l’inbound marketing sans SEO rapportera quelque chose à votre entreprise. Je vous le dis dès maintenant : l’un ne va pas sans l’autre.  Explications.

Comprendre d’abord ce qu’est le SEO

Comme vous le savez déjà trop bien, « SEO » est l’abréviation de l’expression anglophone Search Engine Optimization (dans notre langue optimisation pour les moteurs de recherches). Il consiste en un ensemble de tâches visant à faire apparaître son site de manière naturelle dans les premiers résultats de recherche.

Ce n’est pas inutile de préciser que quand je dis naturel, je fais référence à un référencement excluant les publicités. Pour être bien positionné dans les résultats des recherches (plus concrètement de Google), il faut convaincre les algorithmes des moteurs. Comment ? Sachez que de votre nom de domaine à votre linking (liens externes et internes), en passant par la pertinence de vos contenus, tout est analysé en vue de permettre un meilleur classement (selon Google) dans les résultats.

Pour qu’un site puisse bénéficier d’un bon positionnement, il faut qu’il soit bien structuré à la base. Google parcourt l’ensemble des pages de votre site par le biais de ses robots (Googlebot). Si ces derniers peinent à passer, c’est déjà un obstacle à votre SEO. Pour faciliter leur travail, il se trouve donc important de bien soigner le maillage interne. Cela revient à dire que vos pages doivent être bien liées entre elles.

Lorsque votre site répond à ces différentes exigences, vous n’aurez pas du mal à convaincre les moteurs de recherche de vous attribuer un bon classement dans les résultats. La base d’un SEO réussi, c’est d’arriver à faire comprendre aux moteurs de recherche que ce que vous offrez sur votre site est pertinent. Son objectif, c’est d’attirer naturellement des visiteurs sur votre site. Et je vous dis que ça s’arrête là !

Définir l’inbound marketing

Le contenu joue un rôle important dans une démarche SEO. S’il est de qualité, il peut influer sur le comportement des consommateurs.  L’inbound marketing s’est alors focalisé sur ce principe. Il vise à attirer des visiteurs, les transformer en prospects, les convertir en clients pour ensuite les fidéliser, grâce à une bonne stratégie de contenus.  

En inbound marketing, le contenu proposé doit être personnalisé en fonction de la position de la cible dans le processus d’achat. Contrairement à l’outbound marketing qui vise une audience de masse, l’inbound marketing adopte une action conditionnée par le profil et le comportement du visiteur.

En inbound marketing, il n’est pas uniquement question de publier des contenus. Les publications doivent être à même de susciter l’intérêt de l’audience. Il faut aussi savoir repérer le meilleur moment et le bon endroit où il faut les publier de manière à optimiser leur impact. Donc également, vous devez exploiter tous les canaux à votre disposition. Hé oui, en plus de votre site web et de votre blog, vous devez vous servir intelligemment des newsletters et des réseaux sociaux, pour ne citer qu’eux.

Le lien entre l’inbound marketing et le SEO

Si le SEO vise l’optimisation de votre site ou de votre entreprise pour les moteurs de recherches, en vue d’une meilleure visibilité, l’inbound marketing vise non seulement sa visibilité, mais aussi, et surtout l’optimisation de la conversion.

Pour augmenter la visibilité de votre entreprise en ligne, il faut travailler le référencement. Sans visiteurs, votre boutique en ligne ne gagnera aucun prospect. Sans prospect, il n’y aura pas de clients. L’étape la plus incontournable est donc d’amener les visiteurs sur votre site internet.

L’inbound marketing utilise une stratégie de contenus ciblée pour satisfaire de façon optimale les besoins de l’audience. Il exploite toute sorte de contenus à commencer par les articles de blog, aux vidéos, en passant par les ebooks, les infographies et les livres blancs. Mais je vous dis que même si l’élaboration de vos contenus vous a pris des centaines d’heures, votre effort ne servira à rien si ceux-ci ne sont visibles par personne. D’où l’importance du SEO.

Pour être visible, le contenu doit être optimisé avec des mots clés en rapport avec la thématique de votre site et le sujet que vous traitez.  En outre, il doit répondre à un besoin précis des lecteurs. Une analyse concurrentielle est souvent nécessaire pour proposer des contenus qui se démarquent.

La réalisation d’un calendrier éditorial est souvent indispensable pour optimiser l’efficacité de votre stratégie de contenus. En vous basant sur une bonne stratégie de "content SEO", vous saurez mieux choisir le genre de contenus à proposer et rédiger de manière à ce que vos contenus soient visibles et capables de vous faire gagner des prospects.  

Le SEO, un composant important de l’inbound marketing

Peut-on alors séparer le SEO de l’inbound marketing ? On ne peut pas répondre affirmativement à cette question. Pour générer des visiteurs, il vous faut une bonne stratégie SEO. Mais pour convertir des visiteurs en clients, il faut une bonne stratégie inbound marketing. 

Autour du même sujet

Pourquoi le SEO et l'Inbound Marketing sont-ils liés ?
Pourquoi le SEO et l'Inbound Marketing sont-ils liés ?

Il semble que l’Inbound marketing prend aujourd’hui les rênes en matière de Marketing Digital. Mais est-ce au point de considérer le SEO comme obsolète ? Je croise souvent des gens qui me demandent s’il y a un lien entre ces deux approches...