Publicité en ligne : quand le marketing est au service du contenu

La publicité en ligne ne cesse d’évoluer au fil du temps. Auparavant intrusive, elle tend à se moderniser en proposant du contenu utile et ciblé pour l’internaute. Un nouveau modèle publicitaire voit le jour pour s’adapter aux tendances comportementales des internautes.

Le marketing en ligne en constante évolution
En 2013, selon une étude de Adyoulike, 90% des Français jugeaient la publicité intrusive et 84% estimaient être une perte de temps. Auparavant, les marketeurs proposaient des publicités de type "push". En effet, les entreprises n’avaient pas les ressources nécessaires pour comprendre les intentions de recherches des internautes sur le web. Ainsi, ils poussaient les annonces publicitaires sur des volumes importants dans l’espoir de toucher leur cible. Nous sommes en 2019 et ce temps est révolu. En effet, les annonceurs ont adaptés leur modèle publicitaire pour proposer des publicités 2.0. Désormais, le contenu publicitaire en ligne est ciblé et pertinent. Les marques proposent davantage de contenus permettant de répondre aux questions et attentes de leurs clients potentiels. La publicité en ligne traditionnelle laisse place au contenu de qualité offrant une réelle valeur à l’audience ciblée. Ce type de publicité a pour unique but d’attirer sa cible afin de le fidéliser et le transformer en client.Le marketing de contenu : une approche différente

Autrefois, le contenu ne proposait aucune pertinence pour celui qui le recevait. Désormais, l’inbound marketing fait son apparition. Cette nouvelle approche, inventée par Seth Godin, permet d’attirer l’internaute sur un site internet plutôt que d’aller le chercher au travers de publicités traditionnelles. Ce marketing d’un nouveau genre, qui plait aux internautes, propose du contenu qui le fidélise et l’informe sur ses besoins.

Selon une étude marketing Hubspot, 93% des entreprises utilisant cette méthode génèrent davantage de clients. Malgré un concept aux apparences encore vague, nous distinguons des leviers tels que le blogging, l’emailing, les réseaux sociaux ou encore le référencement naturel. Et selon cette étude, Le référencement web est le numéro un pour l’acquisition client.

Le référencement naturel, encore méconnu du grand public, est utilisé pour désigner toutes les techniques d’optimisation d’un site pour améliorer sa visibilité sur le moteur de recherche. Le marketeur analyse les besoins de sa cible afin de proposer un contenu qui apparaîtra en tête des résultats de recherche Google. Ce contenu aux allures informatif ne sera qu’un stratagème pour attirer le client au cœur de son offre. De cette façon, il apporte de la valeur à l’internaute tout en établissant un premier contact avec lui. Un modèle publicitaire immersif qui permet de toucher directement un client lorsque celui-ci recherche un produit ou un service. Le SEO, voilà la nouvelle publicité de demain.

Autour du même sujet

Publicité en ligne : quand le marketing est au service du contenu
Publicité en ligne : quand le marketing est au service du contenu

Le marketing en ligne en constante évolution En 2013, selon une étude de Adyoulike , 90% des Français jugeaient la publicité intrusive et 84% estimaient être une perte de temps. Auparavant, les marketeurs proposaient des publicités de type "push". En...