L’évolution de la souris d’ordinateur

Depuis que Douglas Englebart a inventé la souris en 1963, ce petit périphérique informatique indispensable a évolué d’année en année, jusqu’à devenir un produit à la pointe de la technologie.

Tout a commencé par une souris en bois

La première souris pour ordinateur a vu le jour en 1963. Elle a été inventée par Douglas Englebart. Il raconte qu’il l’a imaginée lors d’une conférence en 1961. Le tout premier prototype a été fabriqué avec des roulettes, inspiré par un appareil mécanique de mesure. Il s’agissait du planimètre, qui a vu le jour dans les années 1800.

Depuis cette période, on compte plus d’un milliard de souris informatiques vendues dans le monde. La première souris a été conçue en bois et d’une taille un peu plus grande que les souris qu’on peut voir aujourd’hui. Elle était rectangulaire et agrémentée d’un bouton sur le coin supérieur droit.





La souris à bille ou sphère

La première souris à boule fut créée par Telefunken RollKugell en 1968. Pour annoncer sa sortie, ses créateurs ont publié des informations à propos du prototype dans un magazine allemand. On pouvait le brancher sur un micro-ordinateur et l’utilisateur pouvait alors réaliser des opérations graphiques simples à l’aide du curseur et du bouton central.

Le déplacement de cette souris reposait sur une boule qui avait alors la taille d’une balle de ping-pong. Fonctionnant sur le même principe que l’invention de Douglas Englebart, celle-ci était cependant beaucoup plus commode à utiliser.

 

L’Alto, la souris à 3 boutons

L’Alto a été conçue par le laboratoire de Xerox qui a finalement abandonné cette activité pour se spécialiser dans l’impression. Les souris à un ou deux boutons qu’Apple et Windows ont mis en vente après se sont inspirées de ce modèle. L’Alto disposait de trois boutons ainsi que trois boules numériques qui contribuaient au déplacement de la souris.

Elle présentait un design carré comme la première souris inventée, mais sans pour autant s’éloigner de l’ensemble du matériel informatique de 1972. Son utilisation était beaucoup plus confortable par rapport aux souris qui l’avaient précédée. Sans pour autant avoir la performance d’une souris sans fil ou d’un modèle filaire d’aujourd’hui, l’Alto fut une référence dans l’histoire de la souris.




La C7, première souris commercialisée

La souris C7 fut le produit qui incita Daniel, l’ingénieur Suisse, à créer Logitech. Cette souris, qui fut l’une de leurs créations, a été conçue par Jean Daniel Nicoud. La société est d’ailleurs actuellement une référence dans les périphériques informatiques. Elle innova avec la C7 en 1985. Celle-ci sortit en vente seulement quelque temps après les 8010 Stars, qui sont considérées comme les premières souris mises en vente dans le monde. Toutefois, comme l’ordinateur n’avait pas encore été vulgarisé comme c’est le cas aujourd’hui, la C7 n’a été vendue qu’auprès des laboratoires ainsi que des universités. Son succès fut malgré tout un avant-gout de ce que Logitech a été capable de faire dans le monde informatique à cette époque.



La souris optique

Une souris optique est un élément d’ordinateur qui est doté d’une source lumineuse LED et d’un détecteur de lumière afin de repérer les mouvements par rapport à une surface. Ce type de souris a été utilisé sur des surfaces de tapis pré imprimés. La souris optique peut être sans fil ou filaire.

Une souris sans fil est alimentée par une batterie et est reliée à votre ordinateur à l’aide d’un capteur. Alors qu’une souris filaire optique est directement branchée à votre PC. Dans la technologie sans-fil, la lumière s’allume seulement quand la souris perçoit un mouvement.

La souris laser

C’est une version améliorée de la souris optique. Elles s’appuient sur les mêmes principes de technologie sur plusieurs aspects. La souris laser se différencie par l’utilisation du rayon rouge qui n’est à la base pas conçu pour éclairer une surface. Cette technologie exceptionnelle a rendu cet accessoire d’ordinateur parfait. La souris laser peut en effet être utilisée sur n’importe quelle surface. Elle est ainsi très fiable, car vous pouvez parfaitement la contrôler. De plus, elle consomme bien moins d’énergie que ces prédécesseurs. Au niveau de la prise en main également, le confort est indéniable, le mouvement du curseur sur l’écran correspondant parfaitement au mouvement réel de la souris. 


L’évolution de la souris d’ordinateur
L’évolution de la souris d’ordinateur

Tout a commencé par une souris en bois La première souris pour ordinateur a vu le jour en 1963. Elle a été inventée par Douglas Englebart . Il raconte qu’il l’a imaginée lors d’une conférence en 1961. Le tout premier prototype a été fabriqué avec...