5 tendances à connaître en SEO

Avec 72% des spécialistes du marketing qui estiment que la création de contenu pertinent est la tactique SEO la plus efficace, il ne fait aucun doute qu’investir sur ce levier est l’un des meilleurs choix.

Cela dit, le SEO en général et le content marketing en particulier sont des secteurs dynamiques et en constante évolution. Pour cela, il est très judicieux d’être à l'affût des moindres tendances afin d’avoir un coup d’avance sur vos concurrents et d’améliorer par la même occasion votre visibilité. Voici les 5 grandes tendances SEO & Content Marketing à connaître absolument.  

1 Des contenus longs de qualité 
Aller au-delà du superficiel. Avouons-le, il n’est pas facile d’avoir une bonne position dans les résultats de recherche. Sauf si vous optez pour une bonne stratégie SEO et adoptez les bonnes pratiques.En effet, les pages classées parmi les 10 premiers résultats pour la plupart des mots-clés contiennent en moyenne plus de 2 000 mots. Cette statistique vient confirmer la nouvelle tendance des marques à mettre en place des blogs sur des thématiques précises avec des articles complets, riches et par conséquent longs.Prenons par exemple le SERP pour la requête "Le référencement naturel".

Après un petit calcul, on peut se rendre compte que ces quatre premiers résultats ont une longueur moyenne de 2493 mots. Mieux, si vous les consultez, vous allez constater qu’ils regorgent d’exemples, de statistiques, d’études sans oublier les faits du monde réel.Vous conviendrez donc avec moi qu’un contenu long a plus de chance d'obtenir des résultats sur les moteurs de recherche, contrairement aux contenus succincts et souvent superficiels. Si la longueur du contenu est importante, il ne faut pas pour autant faire l'impasse sur la qualité. En fait, Google ne tient pas compte simplement du nombre de mots pour classer les pages dans ses résultats et vous ne devez en aucun cas produire un long contenu en ajoutant des mots, juste dans l'espoir de faire "plaisir à Google". Pour cela, prenez soin d’apporter une véritable valeur ajoutée à vos visiteurs.L’idée est de permettre aux utilisateurs de trouver tout ce qu’ils cherchent au même endroit et lorsque votre contenu est réellement utile, il est susceptible d'être énormément partagé. Ce qui vous permet de générer des backlinks de qualité qui vont vous permettre d’être encore mieux référencé.   
2 Investir dans les processus de création de contenu
Si vous aviez encore des doutes, quant à la mise en place et à l’investissement dans les processus de création de contenu, sachez que 56 % des spécialistes du marketing ont augmenté leurs dépenses sur ce plan au cours des 12 derniers mois.Il s’agit définitivement d’une tendance à laquelle il serait judicieux de s’adapter puisqu’elle est en croissance permanente selon Google Trends. A ce sujet, la réussite de cette stratégie passe par la consistance dans votre processus de création de contenu . Ce qui implique que vous serez amené à effectuer plusieurs tâches telles que :  
  • La recherche de mots-clés et de sujets à traiter ;  
  • La planification de ce que le contenu couvrira ;
  • La rédaction du contenu et son optimisation ;
  • Le montage avec les graphiques, les captures d'écran… ;
  • La publication et la promotion des contenus sur les différents canaux ;
  • La mise à jour de vos anciens contenus ;
  • Etc…
  • La liste est bien longue, mais ne vous affolez pas, puisque l’intérêt d’investir dans la création de contenu est de vous permettre de déléguer les tâches que vous ne pourrez pas effectuer vous-même à d’autres personnes.
    3 Personnalisation du contenu : Pour les contenus ultra-ciblés. 
    La personnalisation du contenu est la troisième tendance notoire dans le marketing de contenu et le SEO en général. En fait, 93 % des experts en marketing de contenu utilisent cette pratique, elle mérite donc qu’on s’y attarde.La personnalisation du contenu consiste tout simplement à adapter tous vos contenus aux différents visiteurs qui viendront sur votre site web. Et ceci, compte tenu de certaines informations personnelles que vous pouvez avoir telles que :
  • Les données démographiques ;
  • Les supports électroniques de navigation ;
  • Les préférences ;
  • L'historique de recherche/navigation ;
  • Etc…
  • Le fait est que le contenu qui est destiné à un utilisateur donné ne s'adresse pas forcément à un autre. Par exemple, un visiteur qui en est à la première visite de votre site web n’aura pas forcément les mêmes besoins qu'un fidèle visiteur qui est à sa 40e session. Dans ce cas, une personnalisation vous permettra de présenter à chacun d’eux un contenu différent, susceptible de répondre à leurs attentes. Par exemple, on préfère plus les mails personnalisés qui s’adressent à nous en utilisant notre nom ou prénom, que les emails classiques. Pour preuve, les emails ont 22 % de chance de plus d’être ouverts si leur objet est personnalisé avec le prénom du destinataire. Evidemment, la personnalisation du contenu ne s’applique pas seulement aux emails, mais aussi aux :
  • Sites web et leur contenu ;
  • Publicités en ligne ;
  • Applications mobiles ;
  • Applications Web ;
  • Etc…    
  • De plus, cette tactique va vous permettre de bénéficier de plusieurs avantages, selon plusieurs experts en marketings, à savoir :
    • L’amélioration de l’expérience client ;
    • L’augmentation de la fidélité des clients ;
    • Un retour sur investissement mesurable ;
    • L’augmentation des prospects ;
    • Etc…
    4) Être authentique et transparent pour la fidélisation de la clientèle L’authenticité d’une marque est un facteur très important pour 90 % des consommateurs, selon un sondage réalisé en 2019 par Stackla. Cette tendance est connue de la plupart des spécialistes du marketing qui adoptent les stratégies nécessaires afin d’être aussi authentique que les consommateurs le veulent.
    Le seul hic, est le fait que la plupart pensent qu’ils le sont, 51 % des consommateurs estiment que plus de la moitié des marques ne parviennent pas à être authentique. Alors que les avantages sont nombreux lorsqu’une entreprise présente une bonne authenticité.
    Cohn & Wolfe vient confirmer cet état de choses grâce à un sondage : 9 consommateurs sur 10 sont prêts à récompenser l'authenticité d'une marque en lui étant fidèle ou en la recommandant à d’autres personnes. Mais que veut donc dire le fait d’être authentique ?Michael Fertik de Forbes indique : "Être authentique, c'est être responsable et tenir la promesse de votre marque. Elle exige de la transparence et un soupçon de vulnérabilité. Quand une marque est authentique, les consommateurs la connaissent, l'apprécient et priorisent leurs dépenses en conséquence."

    Etant donné qu’il s’agit d’une tendance, il serait pertinent de l’intégrer rapidement dans votre stratégie SEO afin de ne pas vous faire dépasser par vos concurrents. Mais dans le cas où le concept de "l’authenticité" ne vous semble pas encore totalement clair, vous pouvez vous inspirer des grandes marques qui sont considérées par les consommateurs comme étant les plus authentiques.

    5 Élargissez vos horizons : Au-delà des simples blogs

    Il est vrai que le blog est un véritable levier pour le SEO et les statistiques sont là pour en témoigner. En effet, les spécialistes du marketing B2B qui ont un blog reçoivent 67% de prospects en plus.

    Cela dit, le monde numérique évolue sans cesse et il y a de nouveaux canaux qui apparaissent. Par conséquent, ne vous limitez pas seulement aux simples articles de blog, au risque de passer à côté des internautes qui préfèrent maintenant les contenus vidéos, audios ou encore un mélange de plusieurs formats de contenu.   

    Une étude de Nielsen illustre bien cette nouvelle tendance en indiquant que les adultes américains de plus de 18 ans passent près de 11 heures de leur journée à interagir avec plusieurs types de contenu média et plus de la moitié de ce temps à regarder de contenu vidéo.    

    Un autre facteur révélé par cette étude est le fait que les contenus proviennent de diverses sources dont :

    • Les ordinateurs ;
    • Les portables ;
    • Les télévisions ;
    • Les tablettes ;
    • L’internet ;
    • Les télévisions ;
    • Les consoles de jeux ;
    • Les appareils DVD/Blu-ray ;
    • Etc…
    Vous pouvez profiter de cette diversité pour présenter vos contenus sous plusieurs formats telles que :
    • Les vidéos YouTube ;
    • Les podcasts ;
    • Les webinaires ;
    • Le streaming en direct ;
    • Etc…
    Si vous n’avez pas encore pensé à diversifier le format de vos contenus, il est peut-être temps de songer à suivre cette tendance. Mais au lieu de vous lancer dans la création de tous les formats de contenu que vous trouvez, il serait judicieux de choisir uniquement ceux qui sont les plus utilisés et les plus pertinents pour votre audience.
    Conclusion

    La technologie, les habitudes des consommateurs, les tactiques SEO… tous ces éléments sont dynamiques et ne cessent d’évoluer. Pour détecter alors un changement majeur, il suffit de porter un regard sur les tendances. En fait, ces dernières sont les meilleures alliées pour toute entreprise qui souhaite améliorer significativement leurs visibilités notamment grâce à une stratégie de Content Marketing efficace. A ce sujet, en plus de veiller à ce que vos contenus soient riches d’informations et présentés sous plusieurs formats, prenez soin de les personnaliser afin d’apporter une valeur ajoutée unique à votre audience. De plus, portez votre choix sur la consistance et l’authenticité afin de fidéliser votre public et de l’élargir par la même occasion.

    Et vous, quelles sont les stratégies de content marketing que vous préférez ?

    5 tendances à connaître en SEO
    5 tendances à connaître en SEO

    Cela dit, le SEO en général et le content marketing en particulier sont des secteurs dynamiques et en constante évolution. Pour cela, il est très judicieux d’être à l'affût des moindres tendances afin d’avoir un coup d’avance sur vos concurrents et...