SD-WAN : préparez le terrain pour la 5G

La 5G arrive à grande vitesse et va transformer le quotidien de l’industrie. Les entreprises doivent dès aujourd’hui anticiper ce changement de rythme pour en tirer tous les bénéfices.

Des débits beaucoup plus importants, des délais plus courts et une connectivité optimisée pour chaque objet, c’est la promesse de la 5G. Beaucoup plus rapide et performante que les réseaux précédents, la 5G devrait durablement révolutionner notre société, en commençant par le secteur industriel et tout l’écosystème des entreprises. L’enjeu pour ces dernières sera d’acquérir cette nouvelle connectivité et d’être accompagnées dans leur implémentation pour être rapidement capable de l’utiliser et de gérer l’immense masse de données qu’elles créeront. On prévoit ainsi que d’ici 2025, 60% des données seront générées par les entreprises contre seulement 30% aujourd’hui (1). Comment accélérer ce déploiement ? Le SD-WAN pourrait être l’une des solutions car il facilite la configuration des réseaux étendus des entreprises et apporte le bon niveau de performance applicative.

1. Une opportunité clé pour les entreprises

Avec la 5G associée à la 4G (première étape dite « Non-Stand-Alone »), le grand public et les entreprises bénéficieront d’un débit plus élevé et de latences améliorées par rapport aux réseaux 4G actuels. Particulièrement adaptée aux besoins des entreprises, la 5G pure (deuxième étape dite « Stand Alone ») facilitera la création d’un réseau virtuel de connexions ultra-rapides, réduira encore plus les latences grâce à des investissements locaux et répondra aux enjeux de l’internet des objets, qu’il soit massif ou critique. L’omniprésence d’objets dotés de connectivité engendrera d’importants volumes de données. Une fois collectés et pour pouvoir être utilisés, ces flux de données devront être ingérés et traités en temps réel. D’ici 2025, la part d’informations traitées en temps réel devrait doubler pour atteindre 30% (2). Il faudra qu’elles le soient au plus près de la source, d'où la nécessité d'une infrastructure de pointe, automatisée, sécurisée et dont la gestion du trafic soit optimisée.

2. Pourquoi le SD-WAN est la réponse à ces nouveaux enjeux

C’est à ce moment-là qu’entre en jeu le SD-WAN. Grâce à la technologie SDN/NFV, les entreprises vivent déjà une expérience réseau de bout en bout de meilleure qualité, plus agile, plus optimisée, et d’ores et déjà parfaitement compatible avec la 5G. Pour le dire de façon imagée, l’architecture du SD-WAN permettra de choisir, en y incluant la 5G, quelle est la meilleure route à prendre à un instant T, un peu comme le permet le GPS dans une voiture, en prenant en compte en temps réel les informations de trafic.

Le SD-WAN a déjà largement transformé la manière de concevoir et gérer les réseaux d’une entreprise. Pour s’engager dans cette voie, il est important de s’assurer de plusieurs choses : d’abord que votre fournisseur possède l’expertise technologique nécessaire ; qu’il a également la capacité pour déployer un réseau adapté à la taille de votre entreprise ; qu’il sache prendre en compte et faciliter votre connectivité aux clouds, car la plupart des entreprises ont adopté une approche applicatives/IT multi-clouds ; qu’il ait les capacités de sécuriser vos applications de bout en bout, et enfin, qu’il vous offre une parfaite compatibilité avec vos infrastructures existantes afin de vous permettre d’évoluer à votre rythme.

3. Comment déployer le SD-WAN dans votre entreprise ?

S’il est vrai que chaque entreprise a une approche qui tient compte de ses spécificités pour déployer le SD-WAN, toutes peuvent l’implémenter, quelles que soient leur situation et la nature des infrastructures dont elles disposent. Mais il existe un dénominateur commun à ce type de projet qui est la stratégie applicative dans laquelle elle doit systématiquement s’inscrire. Par exemple, le déploiement d’Office 365 sur l’ensemble des sites de l’entreprise, ou bien la migration d’applications métiers clés vers le cloud. C’est souvent à ce moment-là qu’un projet SD-WAN peut démarrer, en commençant bien sûr par une analyse des besoins et la formalisation d’objectifs clairs, comme par exemple :

  • Améliorer l’expérience utilisateur des collaborateurs utilisant ces applications,
  • Augmenter l’agilité de son infrastructure en ayant la possibilité de s’y connecter depuis n’importe où et rapidement,
  • Réaliser des économies sur la gestion de son IT au global, sans pour autant réduire la qualité de service pour les utilisateurs finaux,
  • Revoir en profondeur les politiques de sécurité existantes.

Ensuite, il est souvent utile de réaliser un proof of concept, qui permet de construire et affiner étape par étape la solution pressentie en partant des usages, des objectifs et priorités business de l’entreprise plutôt que des éléments purement techniques, afin de maximiser les chances de réussite. Pour cela, la DSI aura tout intérêt à intégrer les directions métiers à l’équipe pilotant le POC.

Le succès d’un POC permet d’enchaîner sur un déploiement maîtrisé de la solution SD-WAN, qui saura évoluer au fil du temps grâce à une boucle d’amélioration continue.

Il ne faut jamais oublier que la priorité numéro 1 reste la qualité perçue par l’utilisateur final des applications métiers et que les technologies ne sont là que pour atteindre cet objectif. Grâce à un accompagnement adapté l’entreprise pourra en tirer le meilleur parti en veillant à ce que les directions IT travaillent main dans la main avec les équipes métiers pour les aider dans leur transition numérique.

Associée à la 5G, le SD-WAN apportera encore plus d’agilité et plus de souplesse à la connectivité de demain.

(1) et (2) : Selon IDC« Data Age 2025

SD-WAN : préparez le terrain pour la 5G
SD-WAN : préparez le terrain pour la 5G

Des débits beaucoup plus importants, des délais plus courts et une connectivité optimisée pour chaque objet, c’est la promesse de la 5G. Beaucoup plus rapide et performante que les réseaux précédents, la 5G devrait durablement révolutionner notre...