Le multicloud est-il prêt pour les applications stratégiques ? Oui

En 2019, les stratégies multicloud s'installent progressivement dans les entreprises. D’après Forrester, 97% des grandes entreprises intègrent désormais certaines ou toutes leurs applications stratégiques dans cet environnement.

Ceux qui fréquentent les salons professionnels savent que cette année le multicloud est sur toutes les lèvres. Les stratégies multicloud ne sont plus tellement de l’ordre du prospectif. Elles s’installent progressivement dans les entreprises et sont sans doute là pour rester. On les retrouve dans toutes les entreprises qui cherchent à moderniser, optimiser et dégager davantage de valeur de leurs données. D’après Forrester, 97% des grandes entreprises intègrent certaines ou toutes leurs applications stratégiques dans leurs projets multicloud.

Les chiffres à la loupe

L’étude Forrester Consulting, "Multicloud Strategies Drive Mission-Critical Benefits", commanditée par Virtustream, fait un état des lieux des stratégies IT en ce qui concerne les charges applicatives dans le cloud. Elle s’intéresse à l’intérêt croissant des entreprises pour les architectures multicloud, notamment pour y déployer des applications stratégiques. L’étude, de portée mondiale, a été conclue en avril 2019. Elle comptabilise les réponses de 700 décideurs cloud dans des entreprises de plus de 500 salariés. Les conclusions montrent combien le marché a dépassé la phase de discussion et de prospection pour entrer de plein pied dans l’ère du multicloud. Beaucoup des entreprises consultées sont déjà en train de migrer leurs applications stratégiques vers des infrastructures qui intègrent différents clouds publics et privés.

En Amérique du Nord, en Europe et en Asie Pacifique, 97% des sondés déclarent que leurs applications stratégiques font parties intégrantes de leurs stratégies multicloud. Il est intéressant de noter que 93% ont recours à entre deux et cinq fournisseurs cloud pour leurs applications métiers. Ce chiffre démontre la nécessité de solutions de gestion de clouds hybrides.

Les charges de travail applicatives sont désormais déployées dans le multicloud

Dans le monde, 63% des sondés définissent les applications stratégiques comme celles qui enregistrent les données financières ou des clients (ERP) ; 60% les définissent comme les applications centrales pour la transition des ventes et du e-commerce ; 58% comme des applications centrales pour la productivité des salariés ; et 55% des applications au cœur de l’expérience client. Tous ont raison. Chaque entreprise est unique et, avec l’aide d’outils appropriés, doit composer et associer ses ressources cloud en fonction de ses priorités et de sa propre définition de ce qui est stratégique.

Priorité à la gestion de la sécurité et des risques

Les entreprises font face à différents défis liés au multicloud, notamment en matière de sécurité, de conformité, de surveillance et de niveaux de service. Il convient d’examiner le niveau de risque d’un espace cloud donné avant de mettre en œuvre une stratégie multicloud. Les déploiements multicloud peuvent être complexes. Quasiment tous les sondés ont expérimenté des difficultés de déploiement et d’utilisation de plusieurs environnements cloud en même temps, même s’ils sont 61% à considérer que leur stratégie multicloud est bien alignée sur leurs objectifs métiers, les enjeux de sécurité et d’administration figurent toujours parmi les problématiques majeures de migration et de déploiement.

De la nécessité de solliciter la bonne expertise

Près de neuf sondés sur dix déclarent vouloir augmenter ou maintenir leurs dépenses dans les services et les talents. Ainsi, les entreprises cherchent à recruter du personnel ayant une expérience multicloud importante et à travailler avec des fournisseurs ayant à la fois l’expertise du multicloud et des offres de services managés.

Un avenir radieux pour le multicloud

Pouvoir compter sur le bon partenaire pour développer une stratégie multicloud peut être utile pour négocier en douceur des migrations compliquées, avec à la clé, les avantages du multicloud qui surpassent de loin les défis. Près des deux tiers des sondés considèrent que leur stratégie multicloud est bien ou très bien alignée sur les objectifs métiers, ce qui illustre l’énorme potentiel d’amélioration en collaborant avec un fournisseur expert de confiance pour optimiser les avantages du multicloud.

Il est clair au regard des conclusions de l’étude que le marché se prépare à cette maturation constante, essentielle pour l’avenir du cloud.

Le multicloud est-il prêt pour les applications stratégiques ? Oui
Le multicloud est-il prêt pour les applications stratégiques ? Oui

Ceux qui fréquentent les salons professionnels savent que cette année le multicloud est sur toutes les lèvres. Les stratégies multicloud ne sont plus tellement de l’ordre du prospectif. Elles s’installent progressivement dans les entreprises et...