Pourquoi le développement front-end est très important en web design ?

Le rôle du développeur front-end est fondamental dans la réalisation d'une application web responsive. Le point sur les éléments qu'il doit prendre en compte pour satisfaire les visiteurs et les moteurs de recherche.

Pour la conception d’une application web, le développeur front-end  propose un de ses thèmes responsives bien stylisés, ou réalise une maquette à l’aide d’un outil de design professionnel et conçoit la partie client de l’application sur la base de la maquette réalisée.

Mais beaucoup sont ceux qui trouvent ces tâches peu importantes par rapport aux tâches des autres acteurs (le développeur back-end ou encore l’ergonome web) impliqués dans la conception des applications web responsives. Et ils affirment que le développement front-end est le boulot le plus facile au sein d’une agence de web design.

Ils négligent l’importance du développement front-end dans le web design, et pensent que le développement front-end ne se limite qu’à l’apprentissage et la maitrise du HTML, du CSS et du JavaScript et de quelques librairies (ce qui n’est pas du tout facile, les développeurs web honnêtes le confirmeront).

Êtes-vous de même avis que ceux qui pensent ainsi ? Si oui, lisez cet article jusqu’au bout, car la suite de l’article révèle des véracités qui corrigent ces pensées erronées.

Vous découvrirez aussi que le développement front-end est une tâche ardue comme les autres tâches du web design et que le travail bien fait du développeur front-end contribue au succès d’un projet.  

L’interface réalisée par le développeur front-end doit être compatible avec tous les navigateurs modernes








Les navigateurs modernes utilisés pour accéder à internet sont nombreux, et vous ne saurez jamais lequel de ces navigateurs utilisent les internautes pour visiter votre site web.

Prenons l’exemple d’un site web qui a un bon rendu que sur le navigateur Firefox, et sur les autres navigateurs c’est la catastrophe. Ce site perdra de nombreux visiteurs, du coup il aura un très bas taux de trafic et il sera mal positionné par les moteurs de recherche.

Concevoir un site web qui est compatible avec tous les navigateurs modernes est du ressort du développeur front-end.

Voyez-vous l’importance du travail bien fait du développeur front-end ?

Rendre un site web compatible aux différents navigateurs est un énorme et complexe boulot. Le développement front-end requiert la connaissance de ce que supportent les navigateurs, comment déceler les bugs et les corriger et comment tester votre site sur les différents navigateurs.

À l’heure actuelle, les navigateurs modernes incorporent des outils qui exigent des développements spécifiques. Ce qui oblige le développeur front-end à connaitre ces outils et étudier les technologies web modernes lui permettant de réaliser des projets de qualités répondant aux attentes de ces outils.

Est-ce que l’interface de votre application s’affiche-t-elle correctement sur tous les terminaux ?







Le développeur front-end en plus de veiller à la compatibilité des navigateurs, doit aussi tenir compte du bon affichage de son œuvre sur les écrans Desktop, des tablettes et surtout des smartphones.

Il doit travailler l’interface de son site pour qu’il s’adapte parfaitement et proprement aux différents terminaux, qu’il ait une parfaite résolution pour tous les terminaux et qui délivrent des contenus flexibles qui se redimensionnent eux-mêmes en fonction des différents types d’écrans.

Pour ce faire, le développeur front-end a le choix entre une panoplie de librairie et Framework permettant de rendre un site responsive (un site qui s’adapte à tout support).

Parmi toutes ces panoplies de librairies, la responsabilité lui incombe de choisir la meilleure, celle qui est riche en composants et fonctionnalités, et le plus important est qu'elle soit régulièrement mise à jour. 

En exemple, nous pourrons citer la librairie Bootstrap de Twitter que les géants du web tels que Apple, Paypal, Slack  utilisent dans leur application web.

Saviez-vous que le développeur front-end est le pont entre les visiteurs et le développeur back-end ?





Le développeur back-end met en place l’algorithme permettant de récupérer les éléments demandés par l’utilisateur au niveau du serveur et de les lui afficher. Mais l’utilisateur ne remarquera pas le travail du développeur back-end si le développeur front-end ne fait pas un travail exceptionnel.

Car le visiteur envoie une requête, ou effectue une action via l’interface mise en place par le développeur front-end, donc ce dernier doit primo inciter l’utilisateur à passer à l’action avec un design attrayant de son interface.

Et secundo, le résultat fourni par le serveur doit être présenté proprement pour que le visiteur puisse le trouver crédible.

Voici un bon exemple illustratif : pour qu’un visiteur qui se rend sur un site e-commerce pousse la curiosité d’en savoir plus sur un produit, il faut tout d’abord que la présentation de ce produit suscite l’envie de découverte chez le visiteur.

Et si le visiteur tombe sous le charme du produit, il n’entrera ses données bancaires pour acquérir ce produit que si le formulaire de demande de payement proposé lui rassure.

Cet exemple illustre parfaitement l’importance du développement front-end dans le web design.

La responsabilité de la bonne performance incombe au développeur front-end


Le développeur front-end est responsable du temps de chargement des contenus, il est aussi responsable des contenus chargés et de leur optimisation.

Les causes de la mauvaise performance d’une application web sont multiples, elles peuvent être dues aux contenus visuels non optimisés, aux fichiers script et feuilles de styles lourds à charger ou encore à certaines extensions installées qui ralentissent le chargement du site.

Vous remarquerez que tous les éléments cités sont des tâches dont s’occupe le développeur front-end.

Pour que les visiteurs puissent recevoir les contenus souhaités dans un bref délai, le développeur web doit jouer son rôle correctement en sachant comment bien optimiser les images pour le web, et minifier les fichiers script et feuilles de style.

Si le site est performant, le développeur front-end satisfait à la fois les visiteurs et les moteurs de recherche.

J’espère que vous avez compris l’importance du travail de développeur front-end dans le web design après avoir lu ces points cités dans l’article. Et si vous êtes développeur front-end, prenez en compte les éléments listés ci-haut pour garantir la réussite de vos œuvres.

Et vous qu’en pensez-vous du métier de développeur front-end ?