Mozilla toilette les règles de développement de ses extensions Firefox

Alors qu'elle annonce avoir atteint les 270 millions d'utilisateurs mensuels, la fondation a procédé au changement des règles d'édition de ses extensions. Une querelle entre NoScript et AdBlock Plus en est à l'origine.

Respectivement spécialisées dans la conception d'extensions Firefox pour bloquer l'exécution de codes Javascript et les fenêtres publicitaires, NoScript et AdBlock Plus font partie des plus grands développeurs de la galaxie Mozilla. Mais ce sont également de très grands enfants. 

Preuve en est avec la réaction en chaîne ayant amené la fondation Mozilla à revoir les règles de développement dédiées à son navigateur fétiche suite à l'étrange décision prise par Giorgio Maone, à l'origine de NoScript.

A l'origine, ce dernier s'est en effet mis en tête de court-circuiter les filtres AdBlock Plus installés sur les navigateurs Firefox de ses visiteurs afin de permettre l'affichage de fenêtres publicitaires. Son objectif ? Grappiller quelques précieux dollars de plus, ce qui n'est jamais négligeable, surtout en temps de crise.

La querelle aurait pu s'arrêter là si le dirigeant de NoScript n'avait pas découvert le pot-aux-roses le week-end dernier

Mais c'était sans compter sur la réaction virulente de son homologue chez AdBlock Plus, Wladimir Palant qui, en guise de représailles, n'a pas hésité à prendre des mesures pour empêcher purement et simplement l'accès à son site Web aux utilisateurs de Firefox ayant installés le module NoScript.

La querelle aurait pu s'arrêter là si Giorgio Maone n'avait pas découvert le pot-aux-roses le week-end dernier et pris la meilleure riposte qui s'imposait à ses yeux : rajouter dans son extension NoScript quelques lignes de codes chiffrés visant à provoquer des dysfonctionnements des filtres EasyList présents dans l'application AdBlock Plus.

Une réaction à l'emporte pièce qu'il regrette d'ailleurs aujourd'hui publiquement, ne s'étant pas rendu compte dans le feu de l'action que "son désir de vengeance risquait de se retourner contre ses utilisateurs et la communauté de développeurs Mozilla dans son ensemble".

Comme pour siffler la fin de la récréation, la fondation Mozilla a décidé de mettre en place de nouvelles règles valables pour l'ensemble de ses extensions. Désormais, le développeur d'une extension Firefox devra signifier à l'utilisateur tout changement de paramètre d'origine induit par son installation et ne pourra pas les exécuter sans son accord tacite (opt-in).

Enfin, en cas de désinstallation, l'extension devra être en mesure de procéder à la restauration de l'ensemble des préférences et paramètres de configuration du navigateur avant son installation. Reste maintenant à savoir ce qu'il adviendra des changements de paramètres effectués entre les étapes d'installation et de désinstallation de ses extensions et si tous les développeurs sauront suivre à la lettre ces nouvelles bonnes pratiques.