Les éditeurs historiques dans la place du SaaS

Ludovic Lapeyre, responsable Business ByDesign chez SAP (à g.), Philippe Mathieu, responsable Lotus Live au sein d'IBM (au centre) et Nicolas Peix Lavalle, responsable du développement PME pour Microsoft (à d.) ont précisé leur stratégie SaaS. © Photomontage Benchmark Group

Parmi les intervenants, étaient présents à la fois des représentants de pure players du SaaS (Salesforce.com, YouSaaS...) et d'éditeurs historiques (Microsoft, SAP, IBM...). Pour ces derniers, le SaaS et le cloud computing représentent une diversification stratégique de premier plan.

"Nous sommes rentrés sur ce marché en tant qu'outsider et sommes désormais benchmarkés au côté de NetSuite et de Salesforce.com ", s'est réjoui Ludovic Lapeyre, responsable du lancement de l'offre Business ByDesign de SAP en France. Une offre qui lui procure un revenu moyen de 40 000 euros par client pour une base mondiale installée d'une centaine d'entreprises à fin 2008.

De son côté, IBM a joué la carte de la complémentarité entre la disponibilité de Lotus Live - anciennement BlueHouse - et ses offres traditionnelles : "Nous avons souhaité laisser la possibilité aux entreprises de choisir d'internaliser la solution sur leurs serveurs, d'opter pour une appliance, une version hébergée ou encore entièrement SaaS", a précisé Philippe Mathieu en charge du lancement de Lotus Live en France.

Last but not least, Microsoft n'est plus en reste avec le lancement en novembre dernier aux Etats-Unis et il y a quelques jours en France de sa suite Online Business Services.

"Alors que nous pensions attirer les entreprises du middle-market, nous avons eu la surprise de constater que les premiers clients intéressés ont été les grands comptes, certainement poussés pour des raisons conjoncturelles et de crise", a indiqué Nicolas Peix Lavalle, responsable division PME chez Microsoft.

Pause