En savoir plus
Apparu en 1997, RSS a en partie été développé par l'éditeur Netscape jusqu'à sa version 0.91. RSS signifie alors Rich Site Summary. Ensuite, le standard évolue selon deux directions : Userland Software et Dave Winer ont développé RSS 0.92, 0.93, 0.94, puis 2.0, alors que le groupe de travail RSS-DEV, a élaboré RSS 1.0 en s'appuyant sur la norme de description RDF (Resource Description Framework), proposant de normaliser la syntaxe d'un document et des metadonnées servant à le décrire.
Si RSS 1.0 est l'acronyme de RDF Site Summary, RSS 2.0 est celui de Really Simple Syndication. Ce dernier format - très largement répandu - fait par ailleurs usage des balises <category> et <enclosure>, à même de supporter une plus grande variété de contenus numériques tels que les podcasts ou vidéocasts...
Parallèlement, le format ATOM, également dérivé de XML, a vu le jour. Soutenu par l'organisme IETF (Internet Engineering Task Force), il est actuellement en phase de finalisation. S'il existe aujourd'hui une diversité de formats (RSS 1.0, 2.0, ATOM...), la plupart des agrégateurs du marché les reconnaissent tous.
Panorama : Les flux RSS s'invitent dans les services et navigateurs Web (20/12/2006)
Appel à témoins : Vous utilisez des flux RSS pour votre gestion de projet
Dossier : Numériser, gérer et publier ses contenus
A découvrir : les flux RSS du Journal du Net