Il y a 5 ans : Le sort de MCI était entre les mains des juges
Toutes les semaines, retour sur un événement marquant de l'actualité de l'industrie informatique & télécoms d'il y a 5 ans.
Le plan de redressement de l'opérateur MCI (ex-WorldCom) était déposé sur le bureau du tribunal de New York. Au vue de ce document, les juges devaient entériner la sortie du groupe de la procédure relative à la loi américaine sur les faillites (Chapitre 11).
Pour MCI, l'enjeu était de taille. En cas de décision positive, l'opérateur verrait sa dette épongée de 36 milliards de dollars - à 4,5 milliards de dollars. Reste que l'affaire était loin d'être jouée. De nombreux acteurs au premier rang desquels figuraient certains concurrents avaient en effet tout intérêt à ce que la demande échoue.
L'opérateur avait été contraint à se placer en juillet 2003 sous la protection du fameux chapitre 11, après avoir voulu masquer une partie de ses 30 milliards de dette en 2001 et 2002. Quelques mois plus tard, il prenait le nom de sa filiale MCI, opérateur initialement sous la coupe de BT qu'il avait acquis en 1998. Objectif : se décharger d'une appellation jugée encombrante, synonyme d'un passif des plus lourds, au profit d'une marque dont l'image demeurait intacte.
L'entrée en action du tribunal des faillites de New York n'était qu'une nouvelle étape pour MCI. Plusieurs concurrents du groupe, parmi lesquels figuraient rien moins qu'ATT et Verizon, avaient déposé des plaintes contre lui pour pratiques illégales, avec pour objectif principal de ralentir la procédure.
Finalement, MCI est sorti au quatrième trimestre 2003 de la protection du chapitre 11.
Et aussi, du 2 au 9 septembre 2003
Motorola se retire du capital de Symbian
Le constructeur se retire du capital de Symbian, dont il était l'un des actionnaires fondateurs. Le système d'exploitation Symbian OS équipait alors un peu plus de la moitié des assistants personnels et smartphones vendus sur le marché.
PeopleSoft supprime 1 000 postes
Tandis qu'Oracle étend l'échéance de son OPA jusqu'au 17 octobre, PeopleSoft annonce un plan de licenciement qui vise à supprimer environ 1 000 postes redondants suite à la fusion avec JD Edwards (ce qui représentait 8% de l'effectif cumulé des deux derniers éditeurs).
Intuit acquiert Innovative Merchant Solutions
Intuit, éditeur de logiciels financiers, rachète Innovative Merchant Solutions, spécialisé dans les services informatisés de paiement par carte de crédit. La transaction, d'un montant de 116 millions de dollars, permet à Intuit d'intégrer dans ses solutions la technologie Innovative.