Google Chrome OS : tout savoir en 4 questions-réponses Une extension du navigateur Chrome

Après s'être lancé à l'assaut du marché des navigateurs Web en septembre dernier avec Chrome (lire notre dossier), Google s'attaque aujourd'hui à un nouveau challenge : titiller - voire détrôner - Microsoft sur son terrain de prédilection : les systèmes d'exploitation.

Dédié dans un premier temps aux utilisateurs de mini PC à bas coûts (netbooks), Chrome OS est prévu de fonctionner également sur l'ensemble des postes de travail existants, PC ou Mac, aussi bien fixes que portables.

"Google Chrome OS ne va pas dans le sens de l'Histoire, il créé l'Histoire" (Louis Naugès - P-DG de Revevol)

Google Chrome OS se présente comme une extension d'Android, le système d'exploitation de Google sur les téléphones mobiles. A la différence de Windows toutefois, toute application Web écrite pour Chrome OS pourra fonctionner sur un OS concurrent. Son architecture logicielle s'appuiera sur un nouveau système de fenêtrage installé sur un noyau Linux.

Toutes les applications Web actuelles devraient donc fonctionner sous Google Chrome OS, sachant que son caractère ouvert facilitera le développement de centaines, puis de milliers d'applications. Pour s'assurer un succès auprès des utilisateurs, Google mise d'ailleurs sur un argument de poids : une entière gratuité.

"Google Chrome OS ne va pas dans le sens de l'Histoire. Il crée l'Histoire et constitue une véritable rupture par rapport à tout ce qui existe jusqu'à présent. Pour autant, il ne marche pas sur les plates-bandes d'Android, ni de Moblin ou encore Limo. Chacun ayant ses propres cibles : Windows Mobile pour les premiers et Windows tout court pour Google", s'enthousiasme Louis Naugès, président de Revevol.