Financialforce.com, Goliath de la comptabilité en mode cloud

Salesforce.com et l'éditeur de progiciels de gestion intégrée Unit 4 Agresso ont uni leurs forces en créant une entreprise commune. Des synergies entre comptabilité et CRM en mode SaaS sont au programme.

C'est bien connu, l'union fait la force. Unit 4 Agresso l'a bien compris et s'est rapproché de Salesforce.com pour créer la joint-venture Financialforce.com. Le point de convergence entre les deux éditeurs se cristallise autour du cloud computing.

Alors que de son côté Salesforce.com apporte son savoir-faire en matière d'infrastructures et de plates-formes de développement en mode cloud computing, Unit 4 Agresso propose de son côté la pépite Coda 2go, application SaaS de comptabilité/finance.

Racheté par au début de l'année 2008 par l'éditeur d'ERP, Coda est en fait spécialisé depuis une trentaine d'années dans les applications comptables et financières. Suite à un mouvement de diversification stratégique, il a fait évoluer son offre de comptabilité vers le SaaS, avant de lui ouvrir aujourd'hui les portes du cloud computing.

Concrètement, Financialforce.com sera l'entité en charge de fournir l'application Web Coda 2go aux entreprises, sachant qu'elle pourra compter sur la force de frappe marketing et commerciale de Salesforce.com. Ce dernier assurant également les prestations de support de premier niveau. Une particularité qui s'explique aisément, dans la mesure où l'application Coda2go a entièrement été réalisée sous Force.com.

Coda 2go est facturée 125 dollars par mois et par utilisateur

D'un point de vue management, le P-DG de Coda, Jeremy Roche, prendra les rennes de cette nouvelle structure. Son comité de direction sera composé de dirigeants de Unit 4 Agresso dont Chris Ouwinga son P-DG, et George Hu, vice-président des alliances et du marketing de Salesforce.com. Concernant la répartition capitalistique, Unit 4 Agresso sera majoritaire, mais la répartition exacte de la ventilation de ses parts avec celles de Salesforce.com n'a pas été précisée.

D'un point de point fonctionnel, Coda 2go proposera toutes les briques que l'on est en droit d'attendre d'une application comptable et financière en mode SaaS facturée 125 dollars par mois et par utilisateur. A savoir un tableau de bord comptable avec intégration bidirectionnelle de tableurs, gestion multi-comptes géographiques, de même que la disponibilité de données financières en temps réel...

En opérant ce rapprochement, Salesforce.com et Unit 4 Agresso affichent clairement leurs ambitions face aux autres pure players du marché comme Intacct. Avec sans doute un argument de poids qui peut séduire les entreprises encore frileuses à se jeter à corps perdus dans le SaaS. A savoir l'opportunité d'une interaction entre leurs données comptables et CRM, pour peu que ces dernières soient déjà bien au chaud dans l'un des serveurs distants de Salesforce.com.