IBM voit son bénéfice net augmenter ce trimestre

Le géant américain vient d'enregistrer un bénéfice net de 3,2 milliards de dollars au 3e trimestre, en hausse de 14% sur un an, notamment grâce à ses logiciels et ses services informatiques. Ses prévisions pour 2009 sont à la hausse...

Après les bons résultats d'Intel cette semaine, c'est au tour d'IBM de revoir ses prévisions à la hausse pour 2009. Le géant informatique américain vient d'enregistrer un bénéfice net de 3,21 milliards de dollars au 2e trimestre, soit une hausse de 14% sur un an.

Par action, cela représente un bénéfice de 2,40 dollars. C'est donc plus que les 2,38 dollars que le marché avait prévu. Les pessimistes pourront toujours parler du chiffre d'affaires, en baisse sur la même période de 7% sur un an, atteignant 23,56 milliards de dollars. 

L'investissement dans les domaines à fortes marges, à l'image de l'informatique dématérialisée et des analyses avancées d'entreprises portent leurs fruits. La stratégie d'IBM est de se concentrer l'impartition et les services, plus rentables que la vente de matériel. C'est en ce sens que l'entreprise américaine s'est démarquée avec succès de ses concurrents, plus enfoncés aujourd'hui dans la crise.

Les logiciels et les services, fers de lance de cette embellie

Avec une hausse de 21% de ses bénéfices pour les logiciels et 11% pour les services, IBM revoit à la hausse sa prévision de bénéfice net. Selon la société, le prix de l'action serait prévue à 9,85 dollars contre 9,70 dollars. Rappelons que les objectifs pour 2010 élèvent l'action au-dessus de 10 dollars.

Ces bons résultats sont à mettre à l'actif de la progression d'IBM dans les parts de marché des logiciels et des disques durs, toujours selon le communiqué du groupe.
De plus, les ventes de logiciels d'intermédiation (Lotus, WebSphere...) sont en hausse de 2% sur un an et le groupe possède un flux de trésorerie disponible de 3,4 milliards de dollars, supérieur à celui de l'année dernière.

Mais les bonnes nouvelles ne s'arrêtent pas là puisque l'action d'IBM a pris 24% en trois mois. Attention, cette progression est certainement due aux espoirs de reprise des dépenses informatiques des entreprises.

"Un retour à la hausse des dépenses informatiques pour 2010"

Les résultats ne sont pas tous au beau fixe. IBM reconnait un recul de 16% sur les contrats dans le domaine du conseil et des systèmes d'intégration, ce qui porte le total à 5,1 milliards de dollars.

Par ailleurs, malgré trois accords début octobre pour un milliard de dollars, les contrats de service sont en baisse de 7% sur un an, reculant à 11,8 milliards de dollars pour le 3e trimestre. Seul rayon de soleil dans ce secteur, les contrats d'infogérance ont augmenté de 1%, pour atteindre la somme de 6,7 milliards de dollars. Enfin, la division de financement international voit elle aussi son CA diminué de 15%, à 536 millions de dollars.

Ces bémols ne tempèrent pas les envies de sortie de crise d'IBM, qui table sur un retour à la hausse des dépenses informatiques pour 2010. La stratégie de transformation de la société, amorcée en se concentrant sur les services technologiques fonctionne, loin du fabricant de matériel qu'était IBM dans les années 1990.