Windows 7 Professionnel : ce qui va changer
Windows 7 compte mettre Vista aux oubliettes, et ce, dès sa sortie. Le raté du dernier OS de Microsoft aura au moins permis une chose, celle de la mise en place d'un système d'exploitation pour les professionnels, optimisé notamment en matière de productivité.
Ce qui change
Si Vista n'a jamais pu faire oublier Windows XP (22% d'utilisateurs contre 68% aujourd'hui sur l'ensemble des utilisateurs de Windows), Windows 7 a le profil pour envahir comme il se doit les entreprises. Les erreurs de l'ancien OS ne sont pas reproduites. En effet, les périphériques sont reconnus, les anciens programmes sont compatibles et Windows 7 intègre un mode XP dans sa version professionnelle.
Par ailleurs, le point négatif du temps de démarrage (boot) et de fermeture du système d'exploitation est amélioré. Ce n'est pas la panacée mais on se rapproche plus des 45 secondes que des deux minutes. De plus, Seven est moins gourmand que Vista, ne serait-ce pour son temps de réaction au lancement des logiciels. L'OS tourne avec 2 Go de RAM et un processeur de 1,7 Ghz, ce qui correspond à la majorité des ordinateurs (portables et fixes) du marché.
"Windows 7 s'appuie sur Vista et l'améliore du tout au tout"
Le rapport qualité-prix devient quant à lui intéressant, bien que les versions soient plus onéreuses que celles d'Apple, mais on est loin des prix de Vista, jusqu'à trois fois moins chers (285 euros pour Windows 7 contre environ 650 euros pour l'ancien OS).
Côté look et ergonomie, Seven s'appuie sur Vista et l'améliore. Le rendu est satisfaisant et il introduit une barre des tâches proche de celle de l'univers de Mac. Des options aussi farfelues qu'innovantes voient le jour, comme par exemple le fait de secouer une fenêtre pour fermer les autres ouvertes. Globalement, le nouvel OS de Microsoft est une version perfectionnée de l'ancien, sans les bugs et avec quelques nouveautés en plus, inspirées d'options qui fonctionnent chez la concurrence (Mac, Linux).
Une version qui mise sur la productivité

Pour les professionnels, on retrouve donc des outils parés pour une utilisation quotidienne, à savoir le Windows XP Mode, comme vu précédemment. Mais aussi un centre de maintenance qui permet de réparer les PC depuis un seul endroit, en précisant où et quand une intervention est nécessaire.
L'option cryptage des documents arrive aussi. Elle consiste, lorsque les données sont partagées par plusieurs personnes dans un réseau à les sécuriser par chiffrement. L'arrivée du centre de mobilité permet la reconnaissance des paramètres les plus fréquemment utilisés afin de connecter le PC au bureau adéquat.
En addition, Windows 7 possède un enregistreur d'action. Dès qu'une action est entamée, puis stoppée dans la durée, Windows 7 garde en mémoire ce qui a été fait. Enfin, deux autres outils sont à souligner. Le premier, Home Group, s'adresse tout particulièrement aux PME qui n'ont pas de serveur, et connecte les PC entre eux pour faciliter le partage de l'information. Le second concerne les imprimantes, puisque Windows 7 fonctionne de manière intuitive en repérant le réseau auquel la connexion est déjà présente.
Du plus niveau sécurité
Mais les fonctionnalités pour les Pro ne s'arrêtent pas à ces nouveautés. On retrouve en outre AppLocker et BitLocker. Le premier des deux, AppLocker, est un outil de gestion d'autorisation des applications (installation de logiciel, blocage de programmes), beaucoup plus souple que celui de Vista. Le second, BitLocker, protège les données des terminaux mobiles (clées USB, disques durs) en plus de l'ordinateur.
Virtualisation, administration et exploration

Toujours dans l'optique de convaincre un maximum d'entreprise de sauter le pas vers son nouvel OS, Microsoft a intégré des programmes qui facilitent la vie de tous les jours. A commencer par Windows PowerShell 2.0, logiciel d'administration, qui configure les postes de travail par le débogage et l'exécution des scripts sur l'ensemble du réseau.
Virtual Desktop Infrastructure permet à l'utilisateur d'accéder à ses données depuis n'importe quel ordinateur connecté, en hébergeant une machine virtuelle stockée sur un serveur distant. Enfin, Entreprise Search accélère la recherche de données stockées sur un réseau dans l'explorateur Windows.
Au final, on retrouve des avancées, qui si elles ne sont pas révolutionnaires, ont le mérite d'exister et surtout de bien fonctionner. Tout est mis en oeuvre pour pousser les entreprises à se doter de Windows 7. Pour preuve, une pack pour la migration à partir de Vista est même prévu, afin d'assurer la compatibilité entre les applications. Et d'oublier l'ancien OS pour de bon ?