Les prévisions IT pour 2011

Les cabinets IDC et Gartner s'accordent à prévoir une explosion du Cloud, des terminaux mobiles et des réseaux sociaux. Les conséquences et les chiffres qu'ils annoncent devraient bouleverser la sphère IT professionnelle.

Ce n'est pas une surprise, et ressemble plus à une continuité très logique qu'à une rupture. Dans ses prévisions pour 2011, IDC  voit le Cloud Computing, l'informatique mobile et les réseaux sociaux entamer leur transition entre adoption par des utilisateurs précoces et adoption massive et populaire.

Pour Frank Gens, vice président senior et analyste en chef chez IDC, "en plus de créer de nouveaux marchés et opportunités, cette restructuration va bouleverser bien des hypothèses concernant les futurs leaders du secteur IT, et sur la façon dont ils vont dominer et maintenir leur leadership."

 

Cloud computing

D'ici fin 2011, IDC prévoit que pas moins d'une entreprise américaine de taille moyenne sur trois ait adopté des solutions Cloud Computing basées sur des nuages publics. Quant au modèle plus émergeant de Cloud privé, il va continuer à évoluer et à murir au rythme des offres des fournisseurs de services, de logiciels ou d'infrastructures. Elles devraient se succéder.

A la bataille pour régner sur le marché Cloud public ou privé, s'ajoutera aussi logiquement, note IDC, celle pour "dominer le marché des outils de pilotage pour gérer toutes ces plateformes, combinées ou non, publiques et/ou privées avec les ressources informatiques internes plus anciennes. Gartner estime quant à lui qu'en 2015, les différents outils et l'automatisation permettront d'éliminer 25% du temps de travail actuellement dédié à des services informatiques.

 

" 25 milliards d'applications mobiles seront téléchargées en 2011"

Terminaux mobiles

"L'informatique mobile continuera à exploser en 2011", annonce sans surprise IDC, qui s'attend à ce que les équipements en terminaux mobiles (smartphones et tablettes) dépassent les ventes de PC dans les 18 prochains mois. Evidemment, le cabinet y voit "une autre bataille pour la domination du marché".

Dans la même veine, IDC s'attend à ce que 25 milliards d'applications mobiles soient  téléchargées en 2011, contre à peine plus de 10 milliards en 2010.

Gartner pressent quant à lui le prolongement d'une tendance déjà visible : l'utilisation de solutions professionnelles sur des matériels personnels. De nombreux employés préfèrent déjà utiliser leurs propres smartphones ou leurs ordinateurs portables personnels à des fins professionnelles, plutôt que d'utiliser les terminaux de l'entreprise.  "C'est déjà le cas dans de nombreuses sociétés et cela deviendra monnaie courante dans quatre ans", note le Gartner.  

Selon le cabinet, en 2014, les applications professionnelles seront utilisées sur des matériels personnels dans neuf entreprises sur dix. Il estime d'ailleurs que ce sont les employées, par ce biais, qui constitueront le principal moteur de l'adoption des terminaux mobiles dans les entreprises.

 

Les réseaux sociaux professionnels

Enfin les deux cabinets pensent que les réseaux sociaux continueront à percer dans le monde professionnel. IDC prévoit un taux de croissance annuel de ces outils de 38% jusqu'en 2014.

Gartner va lui plus loin et pense même qu'en 2015, 10 % des contacts et  "amis" en ligne seront des robots. "En 2015, les efforts visant à systématiser et automatiser l'engagement dans un réseau social d'une entreprise se traduira par une hausse des robots dédiés, soit des agents automatisés qui peuvent traiter, à des degrés divers, des interactions personnalisées avec les communautés d'utilisateurs."