Il y a 5 ans : Sun s'emparait de StorageTek pour 4,1 milliards de dollars

Toutes les semaines, retour sur un événement marquant de l'actualité de l'industrie informatique et télécoms d'il y a 5 ans.

Le 2 juin 2005, Sun Microsystems était parvenu à un accord concernant l'acquisition du fabricant de produits de stockage Storage Technology Corp (ou StorageTek) pour un montant total de 4,1 milliards de dollars payable en cash. Un montant qui comprenait aussi la reprise des plans de rémunération des employés de StorageTek en stock options. 


Partenaires depuis une dizaine d'années, Sun distribuait déjà les librairies de stockage StorageTek dans son catalogue. "La force financière et technique de Sun nous place dans une position idéale afin d'agir comme l'un des acteurs de la consolidation de l'industrie IT. Cette acquisition fait partie de notre stratégie permanente visant à répondre aux besoins des clients dans la rationalisation de leurs centres de données - libérer du temps et de l'argent afin de se concentrer sur la compatibilité, l'intégration, la sécurité et, bien entendu, la ligne directrice", déclarait Scott McNealy, président du directoire et P-DG de Sun Microsystems.

Focalisé sur le stockage sur bandes et sur disques, StorageTek proposait trois grands produits : des librairies, des baies de disques et un logiciel de gestion de ressources. Très présent sur le mainframe, l'acteur adaptait jusqu'alors ses produits pour tous types de serveurs. Grâce à StorageTek, Sun accédait ainsi à de nouveaux clients grands comptes.

Sur certains produits, les deux groupes revendiquaient des complémentarités, comme avec le système de stockage Sun StorEdge 6920 et de la ligne de produit d'archivage et de protection des données de StorageTek. Le spécialiste du stockage disposait aussi d'un portefeuille complet de produits dans le domaine de la restauration de données.

Sun espérait ainsi se doter des armes suffisantes pour concurrencer des acteurs comme IBM, HP ou Dell, qui venaient tous trois d'annoncer de nouveaux produits de stockage à destination des petites et moyennes entreprises. Le nouveau groupe constitué représentait alors un chiffre d'affaires annuel de 13 milliards de dollars.

Et aussi du 1er au 8 juin 2005

Les virus Bagle et Mytob se déclinaient à l'infini

Depuis janvier 2004, mois d'apparition de la première mouture de Bagle , 80 déclinaisons du virus avaient été découvertes dans le monde. Quant à Mytob, il faisait mieux, ayant atteint la centaine de variantes en moins de trois mois d'existence.

Lawson Software absorbait Movex pour 480 millions de dollars

Le suédois Intentia (qui développait la solution Movex) avait été repris par l'américain Lawson Software. L'opération s'élevait à 480 millions de dollars. Le nouveau groupe totalisait entre 750 et 800 millions de dollars de ventes annuelles. La nouvelle entité comptait quelque 3 500 personnes.

Quest Software achetait Vintela

Quest Software, spécialiste de l'administration de systèmes et de bases de données, s'offrait la société Vintela qui se spécialisait dans le développement d'applications d'administration Microsoft. Le montant de la transaction s'élevait à 56,5 millions de dollars.