Microsoft Dynamics CRM, la tête dans les nuages, les pieds sur terre
Avec la version 2011 de son outil de gestion de la relation client, commercialisé pour la première fois en Europe en mode cloud, Microsoft n'a voulu oublier ni ses concurrents ni ses partenaires.
Haro sur le Cloud Computing. La nouvelle version de la solution de CRM de Microsoft sera d'abord commercialisée en mode SaaS, en novembre, avant le lancement de la version en licence définitive (pour une installation sur site) deux mois plus tard. Ce n'est pas innocent : le Cloud Computing est l'une des priorités de l'éditeur.
Pour preuve, Steve Ballmer, le PD-G de Microsoft, n'a cessé de marteler le mot "Cloud " lors de l'ouverture de la Worldwide Partner Conference (WPC), l'événement du groupe à destination de ses partenaires qui se tient cette semaine aux Etats-Unis. "Si vous ne voulez pas aller vers le Cloud, alors nous ne sommes pas les bonnes personnes pour vous", a-t-il déclaré.
Hébergement à la carte
Dont acte, le CRM de Microsoft met donc le cap vers le Cloud. Lors de la conférence, des précisions ont été apportées sur la prochaine mise à jour majeure du progiciel CRM de Dynamics. Certes, il y a des avancées fonctionnelles notables. L'éditeur a voulu améliorer la capacité analytique et collaborative de la solution ainsi que l'expérience utilisateur, avec une interface plus personnalisable. La connectivité avec Office 2010 ou SharePoint 2010 sera aussi notamment accrue.
Mais la grande nouveauté sur laquelle l'éditeur insiste, c'est l'offre Cloud. Microsoft commercialisait déjà l'application en mode SaaS, mais dans sa version actuelle, et uniquement en Amérique du Nord. La prochaine mise à jour, la cinquième, avec tous les enrichissements fonctionnels évoqués, sera commercialisée sous cette forme dans le monde entier.
En outre, plusieurs possibilités d'hébergement seront possibles, puisque l'éditeur de Redmond pourra s'en charger par le biais sa plate-forme Azure, mais aussi laisser cette responsabilité à des partenaires.
"La boutique d'applications Microsoft Dynamics Place, permettra de mieux répondre aux besoins très verticaux des processus métier."
Des partenaires sollicités
Ces derniers ne sont d'ailleurs pas délaissés pour cette nouvelle version qui donne la priorité au Cloud. Au contraire même, selon Sophie Jacquet, chef de produits Microsoft Dynamics CRM, "ce n'est pas parce que c'est Cloud que c'est magique et que cela marche tout seul. Ils continueront à accompagner nos clients. De plus, leur expertise sectorielle notamment sera valorisée et sollicitée, et ils garderont la main sur la solution. "
Les partenaires pourront notamment nourrir le Microsoft Dynamics Place : un catalogue en ligne d'applications complémentaires, lancé en septembre prochain, juste avant le CRM de Microsoft. Cette autre nouveauté permettra, entre autres, de "mieux répondre aux besoins très verticaux des processus métier ", poursuit Sophie Jacquet, qui cite comme secteurs cibles la banque ou la distribution, et imagine, par exemple, une application permettant l'envoi d'une alerte par SMS utile pour un SAV.
Editeurs indépendants, intégrateurs et revendeurs pourront ainsi développer et distribuer des solutions personnalisées et des extensions de Microsoft Dynamics CRM.
Un concurrent en ligne de mire : Salesforce
Evidemment, en ligne de mire, cette offre veut tacler Salesforce : un concurrent désormais frontal spécialiste du CRM en mode SaaS, qui a déjà son nuage et sa boutique d'applications. Microsoft a déjà préparé ses arguments pour lui faire face au mieux lors de futurs appels d'offres. Sophie Jacquet les énumère. "la force de frappe de Microsoft, la convivialité de ses applications déjà adoptées par les utilisateurs, comme Office, la possibilité de mélanger les types d'hébergement, de les faire évoluer, et profiter d'un datacenter en Europe."
Microsoft est d'ailleurs assez agressif pour le lancement du produit : les sociétés homologuées après s'être inscrites à son réseau Microsoft Partner Network pourront profiter gratuitement de la version bêta de la solution en septembre, pendant trois mois.
Ensuite, si les principes de la facturation sont déjà présentés comme flexibles, des détails restent encore à préciser, notamment dans le cas d'une montée de charge très temporaire de l'utilisateur.
En revanche, Microsoft n'a donné aucune date ou information concernant la commercialisation sur le même mode des autres modules de l'offre Dynamics, c'est-à-dire les offres ERP AX, taillées pour les filiales des grands comptes, et NAV, ciblant les PME.