Il y a 5 ans : SSA s'emparait d'Epiphany pour 329 millions de dollars

Toutes les semaines, retour sur un événement marquant de l'actualité de l'industrie informatique et télécoms d'il y a 5 ans.

SSA Global Technologies rachetait Epiphany, éditeur de solutions de gestion de la relation client (GRC), pour 329 millions de dollars. Ce rachat confirmait la stratégie de diversification de l'éditeur.

Le fourniseur de solutions d'ERP (Enterprise Ressource Planning), n'en était cependant pas à son coup d'essai. Originaire de Chicago, SSA faisait preuve d'une singulière régularité en matière d'acquisitions, en rachetant, en moyenne, pas moins de deux sociétés par an depuis 2001.

Née en 1981, c'est sous l'impulsion de son CEO, Mike Greenough, que SSA était entré en mai 2001 dans une stratégie forte d'acquisitions.

Le rachat d'Epiphany donnait l'occasion à SSA d'améliorer sa position concurrentielle sur le segment de la GRC par le renforcement de son offre logicielle SSA CRM. Le socle technologique J2EE, commun aux deux solutions, devait faciliter les synergies entre les deux éditeurs, pour permettre in fine à SSA de gagner des parts de marché.

Du 1er au 23 août 2010

Qualcomm rachetait Flarion

Qualcomm annonçait son intention d'acquérir Flarion Technologies, fournisseur de systèmes de boucle locale radio IP large bande à technologie OFDMA (Orthogonal Frequency Division Multiplex Access), pour près de 600 millions de dollars. Détenteur de nombreux brevets sur les technologies CDMA utilisées par les réseaux de téléphonies mobiles, Qualcomm ouvrait ainsi son portefeuille aux produits WCDMA, qui régissent l'UMTS en Europe, et Flash OFDMA, technologie offrant des services de réseau IP haut débit dans un environnement en déplacement.

12 nouvelles variantes du virus Mytob

Ce sont près de 12 nouvelles variantes du virus Mytob - initialement découvert en début d'année 2005 -, qui avaient été recensées en une semaine. Ces nouveaux codes malicieux avaient déjà frappé plus de 200 sociétés de par le monde, selon l'éditeur d'anti-virus Kaspersky. Cette souche de virus s'était propagée à grande vitesse sans toutefois être de même ampleur que les vagues de virus Sasser ou Korgo, apparues tous deux en 2004.

Secure Computing absorbait CyberGuard

Secure Computing concluait le rachat de CyberGuard pour 295 millions de dollars. Cette acquisition, réalisée via un apport de la moitié des actions de Secure Computing et par un rachat en numéraire de la totalité des actions de CyberGuard à hauteur de 2,73 dollars pièce, avait de quoi surprendre : un an auparavant, c'est CyberGuard qui avait décidé de lancer une OPE hostile sur son compatriote.