Léo Apotheker à la tête de HP : un tournant stratégique ?
Le parcours de l'ex-patron de l'éditeur de progiciels allemand SAP laisse entrevoir l'impulsion stratégique qu'il pourrait donner à Hewlett-Packard.
C'est donc Léo Apotheker qui prend la tête de HP, remplaçant Mark Hurd, acculé à la démission en août dernier. Avoir choisi cet ancien dirigeant de SAP laisse quelques indices sur la stratégie que souhaite adopter HP et peut même laisser imaginer certaines perspectives.
Pour, Martin Reynolds, managing vice president au sein du cabinet Gartner, cela ouvre une première perspective. "SAP ciblait les DSI, voire les directions générales, alors que HP prolifère dans les parties fonctionnelles de l'informatique, ne nécessitant pas forcément un engagement important des DSI ou des chef d'entreprises. L'un des défis de HP serait d'augmenter ses revenus issus de cette couche haute de l'entreprise".
Une nouvelle stratégie de croissance externe se dessine ?
De plus, les logiciels représentent une partie minime des activités de HP. Léo Apotheker serait la bonne personne pour développer les revenus qu'ils engrangent, et même pourquoi pas, en les verticalisant pour des industries, comme c'était le cas chez le géant allemand.
Une fusion entre HP et SAP : une perspective qui fait sens
Certains spéculent d'ailleurs déjà sur un éventuel rachat de SAP par HP. Que se passerait-il dans le cas d'un tel rapprochement ? Yves Cointrelle, directeur d'Homsys (filiale du groupe Viseo) imagine les raisons et les conséquences qu'aurait cette fusion.
"Cela pallierait le déficit du catalogue de HP en matière de logiciels. Cela éviterait aussi à HP de glaner successivement plusieurs éditeurs de taille plus modeste. De plus, SAP a beaucoup d'ambition pour sa suite Business By Design, et comme tous les acteurs IT, il doit fourbir ses armes pour conquérir le Cloud Computing. Il lui faudra les capacités et des centres de données adéquats. HP pourrait l'aider."
Ce rapprochement éloignerait HP d'Oracle, avec qui il a des liens et des partenariats forts. Mais, après avoir acquis Sun, ce dernier pourrait facilement se passer des matériels HP. Sans oublier que ce rapprochement embêterait bien IBM, l'un des grands rivaux de HP.
En attendant, Léo Apotheker va devoir digérer les derniers rachats réalisés par HP ces deux dernières années : EDS, 3Com, puis plus récemment Palm, 3Par, ArcSight. Il est attendu au tournant sur ces questions d'acquisitions, réelles ou futures. Le rachat de Business Objects qu'il a mené à la tête de SAP n'a en effet pas été aisé à digérer.
Cloud Computing
Une chose est plus sûre. Les trajectoires de HP et Léo Apotheker convergent vers le Cloud Computing. Il est donc évident que cette technologie fera partie des objectifs stratégique du groupe. Avant cette nomination, Léo Apotheker venait d'ailleurs de rejoindre le Conseil d'administration de GT Nexus : une société développant des solutions Cloud pour la gestion de la chaine logistique.
Quant à HP, sa folle surenchère face à Dell pour acquérir 3PAR montrait à quel point il désirait posséder cette solution d'allocation dynamique des ressources. Une technologie taillée pour le Cloud. Et HP dispose déjà dans son catalogue des logiciels permettant d'administrer des infrastructures virtualisées. Elles sont parties prenantes de l'offre de Cloud privé lancée récemment en lien avec Mircosoft France.