Trimestriels : Adobe bénéficiaire, mais en recul

Géant de l'édition logicielle américaine, l'éditeur présente ses résultats pour le second trimestre de l'année 2009. L'occasion de prendre la température du secteur, touché comme d'autres par la crise depuis le quatrième trimestre 2008.

De fait, les résultats de l'éditeur des Photoshop et autres Acrobat sont conformes aux attentes des analystes boursiers, qui misaient sur un recul des résultats du groupe du à la baisse de la vente de licences. Ces ventes représentent près de 60% du chiffre d'affaires de l'entreprise.

Le chiffre d'affaires de l'entreprise est en recul de 21%, à 705 millions de dollars. Adobe enregistre un bénéfice net de 126 millions de dollars, pour 215 millions de dollars l'an passé à la même période, soit une chute de 41%. Pour ce trimestre, le bénéfice par action s'établit à 35 cents.

Nouveaux projets, nouveaux produits

Au troisième trimestre, Adobe prévoit un chiffre d'affaires entre 665 millions et 715 millions de dollars, et un bénéfice par action entre 30 et 37 cents. De nouveaux produits devraient permettre à Adobe de regagner en vitalité au cours de ce trimestre.

Il vient en effet de lancer une version payante d'Acrobat.com, sa plateforme bureautique en ligne, à destination des entreprises. Ce service gratuit pour les particuliers dispose dès à présent d'une base client de 5 millions d'utilisateurs.

Par ailleurs, la plateforme de développement Web d'Adobe, AIR, aurait été installée 200 millions de fois, ce qui représenterait une progression de 700% par rapport à septembre 2008.