IBM Cognos 10 : interface Web 2.0 et analyse en mémoire au programme
En misant sur des fonctions de réseau social et de tableau de bord dynamique, Big Blue entend proposer un outil de Business Intelligence à l'état de l'art. Le géant s'est inspiré de SAP et Actuate.
Une dizaine de jours après la conférence Teched de SAP en Allemagne en grande partie dédiée à NetWeaver (lire notre article ), c'est au tour d'IBM de faire son show à Las Vegas.
Alors que le géant des progiciels a levé le voile sur la dernière version de son middleware d'intégration, Big Blue a lui choisi de mettre l'accent sur la nouvelle version de sa suite décisionnelle, avec Cognos 10.
Il faut dire que cette mouture est attendue au tournant. Sortie en septembre 2005, son prédécesseur Cognos 8 n'avait en effet pas jusqu'à présent tirer parti de toutes les synergies techniques et fonctionnelles permises suite au rachat de Cognos par IBM (pour 4,9 milliards de dollars). C'est aujourd'hui chose faite.
Cognos 9 sacrifié sur l'autel du marketing, IBM Cognos 10 a désormais le champ libre, pour une sortie d'ores et déjà prévue au 30 octobre aux Etats-Unis, avant une distribution dans le reste du monde d'ici la fin de l'année.
IBM Cognos 10 sortira aux Etats-Unis le 30 octobre
Pour faire le poids face aux autres ténors de la Business Intelligence que sont SAP (avec SAP BO XI) ou encore Oracle (avec Oracle Business Intelligence Enterprise), sur un marché estimé à 10 milliards de dollars selon le Gartner, IBM a misé sur plusieurs atouts. Parmi eux, il met en avant des fonctions de réseau social (basés sur Lotus Connections), des outils d'analyse et d'optimisation décisionnels, sans compter une prise en charge native avec les terminaux mobiles et autres tablettes tactiles - dont l'iPad, l'iPhone, BlackBerry, Symbian ou Windows Mobile.
Concrètement, IBM a misé - sans surprise - sur les ingrédients qui ont fait le succès d'autres solutions de Business Intelligence qui montent comme QlickTech. A savoir : une interface riche dynamique de type Web 2.0 (baptisée workspace) permettant notamment le glisser-déposer entre bases de données de l'univers Cognos mais aussi de suites bureautiques et serveurs de données tiers (MS Office, MySQL, Oracle 10g, Informix...).
D'autres innovations empruntées : analyse en mémoire à SAP et drill-down à Actuate
Autre évolution : le drill-down (le filtrage et la catégorisation dynamique des données de recherche) fait son entrée. Une fonctionnalité bienvenue mais un peu tardive toutefois, car déjà présente dans des offres concurrentes - dont celle d'Actuate depuis 2009. Sachant que des fonctionnalités de planification des tâches, monitoring temps réel et d'analyse prédictive sont également au rendez-vous. Une preuve supplémentaire de la volonté d'IBM d'intégrer dans Cognos des éléments fonctionnels issus de sociétés rachetées, dont le récent SPSS.
Enfin, à l'image de SAP, IBM a aussi fait le plein de fonctionnalités en termes d'analyse en mémoire, en particulier pour optimiser les temps de traitements des calculs et accroître la cohérence des données OLAP en provenance des systèmes de gestion de bases de données multidimensionnelle. Enfin, IBM Cognos 10 peut être déployé tant sur une architecture de grand système que dans le Cloud (avec IBM Cloud et Amazon Web Services).