Trimestriels : chiffre d'affaires en hausse de 25% pour Microsoft

Le géant a publié de bons résultats pour son premier trimestre 2011. Sa division Business Solution enregistre une hausse de 14% de ses revenus, à 5 milliards de dollars.

Avec un chiffre d'affaires de 16,2 milliards de dollars sur son premier trimestre fiscal 2011, en croissance de 25% sur un an, le géant américain Microsoft signe une belle performance.

Et ce, d'autant que la plupart des analystes tablaient sur des revenus ne dépassant pas 15,8 milliards de dollars. Du côté du résultat net, Microsoft a également créé la surprise, en enregistrant 5,41 milliards de dollars - soit une hausse de 51% (comparé aux 3,57 milliards de dollars de l'année précédente).

Parmi les leviers de croissance du groupe, la division consacrée aux activités professionnelles, Microsoft Business Division a vu son chiffre d'affaires augmenter de 14% d'une année sur l'autre pour atteindre 5,13 milliards de dollars.

Une croissance à deux chiffres pour SharePoint, Dynamics CRM et Exchange

Microsoft a signalé une croissance à deux chiffres pour plusieurs solutions phares dont notamment le portail de gestion de contenu et collaboratif SharePoint, son offre en gestion de la relation client Dynamics CRM, et son serveur de messagerie Exchange.

"La demande et l'intérêt porté pour nos offres Cloud Computing et Online Services continue de grandir comme le montre le recrutement de nouveaux clients pour Windows Azure et l'intérêt croissant porté pour notre service Office 365, récemment annoncé", a fait savoir Kevin Turner, directeur des opérations chez Microsoft, lors de la présentation des résultats.

L'éditeur a ainsi indiqué le triplement du nombre des clients professionnels recourant à ses services de Cloud Computing (dont Business Process Online Services), une hausse séquentielle de 40% des abonnements Windows Azure ainsi qu'une hausse des ventes de plus de 50% de ses suites de virtualisation.

"Nous percevons un accroissement de la demande et de l'adoption pour nos solutions en provenance de notre clientèle professionnelle. Les taux de contractualisation ont été forts, reflétant un engagement métier fort envers Windows 7, Office 2010 et les produits de serveur et base de données", a également indiqué Kevin Turner.

Concernant la division serveurs et outils, Microsoft a réalisé des revenus de 3,96 milliards, contre 3,55 milliards au premier trimestre 2010 (+12%). Par ailleurs, si le montant des revenus des contrats pluri-annuels a été hausse de 10%, celle des contrats annuels a été plus forte encore (+15%). Une situation qui pourrait s'expliquer par la volonté des entreprises de gagner en souplesse au niveau de la renégociation de contrats en réduisant leur date d'échéance.

20 millions d'utilisateurs pour les Office Web Apps

Une salve de chiffres concernant Windows et Office a également été communiquée.  Au-delà des 240 millions de licences vendues pour Windows 7 depuis son lancement l'année dernière, on recense 20 millions d'utilisateurs pour les Office Web Apps tandis que les revenus d'Office 2010 ont progressé de 15% au cours de son premier trimestre de commercialisation.

La division Windows et Windows Live a dégagé au total un chiffre d'affaires de 4,79 milliards de dollars, contre 4,35 un an plus tôt. Une croissance très légèrement supérieure à celle d'Online Services (8%), à 530 millions de dollars, soutenue notamment par les bonnes performances de Bing aux Etats-Unis.

Enfin, la division divertissement et mobilité a réalisé 1,8 milliard de dollars de chiffre d'affaires, contre 1,41 l'année dernière. Mais, Microsoft espère bien faire encore mieux l'année prochaine, et compte aussi beaucoup sur les ventes de Windows Phone 7, lancé le 8 novembre aux Etats-Unis.