Microsoft lève le voile sur son CRM en mode Cloud

Microsoft lève le voile sur son CRM en mode Cloud Le géant de Redmond propose aux utilisateurs de tester la beta de Microsoft Dynamics CRM Online. Ce lancement intervient après des ratés de qualité de service sur BPOS qui l'ont amené à s'excuser en ligne.

Deux mois après la WPC (Worldwide Partner Conference) et le ralliement de Steve Ballmer à l'étendard mondial du Cloud, Microsoft poursuit une feuille de route toute tracée en vue du lancement de son CRM en mode Cloud.

Après avoir nourri les futurs utilisateurs d'informations (lire notre article ), la firme de Redmond leur propose cette fois de mettre les mains dans le cambouis de sa nouvelle offre de gestion de la relation client 100% Cloud au travers de sa dernière beta.

Disponible en 8 langues dans 40 pays, cette version qui préfigure la définitive prévue en fin d'année, ne manque pas d'atouts. Au premier rang desquelles ses nouvelles capacités d'interopérabilité à Microsoft Office 2010 et SharePoint 2010, publication de documents, définition de rôles et personnalisation d'interface.

Sans compter une connexion avec la plate-forme de développement Windows Azure qui permettra d'enrichir les applications Dynamics CRM - mais également Dynamics ERP - via l'Azure Services Platform Service Bus. Des améliorations ont également été effectuées en termes de visualisation des données, de tableaux de bord temps réel et de gestion de la performance.

1
La version Cloud de Dynamics devrait être disponible plusieurs semaines avant le lancement de la version boîte. © Microsoft

La disponibilité en mode Cloud de Dynamics ne signe cependant pas l'arrêt de mort d'une version traditionnelle, à installer sur serveur, de Dynamics. En fait, Dynamics CRM Online sera disponible au côté de son homologue en boîte Dynamics CRM 2011, dont le lancement est par ailleurs prévu début 2011.

Le CRM en mode Cloud de la firme de Redmond sera hébergé dans les datacenters de Microsoft et disponible seul ou bien fourni via Microsoft Online Services dans laquelle on retrouvera également Exchange Online, SharePoint Online, Office Communicator Online et Office Live Meeting.

Par ailleurs, la beta de Microsoft Dynamics Marketplace prévue en fin de mois, permettra aux partenaires de l'éditeur, via un catalogue en ligne de 400 applications complémentaires, de verticaliser Dynamics CRM 2011.

"Ces dernières semaines nous n'avons pas été à la hauteur" (Morgan Cole - Microsoft)

Alors que Microsoft fonde beaucoup d'espoirs sur sa nouvelle solution CRM en mode Cloud, d'autres nuages sont cependant venus assombrir le ciel de l'éditeur.

"Nous avons toujours souhaité fournir des services de qualité mais ces dernières semaines nous n'avons pas été à la hauteur", a ainsi pu écrire Morgan Cole, responsable qualité pour Business Productivity Online Suite chez Microsoft, dans un très officiel blog Technet.  

Et la responsable de poursuivre : "j'ai souhaité écrire ici pour présenter nos excuses à nos clients pour tous les inconvénients que cela a pu causer".

Morgan Cole fait ainsi référence aux incidents ayant frappé ses clients BPOS (Business Productivity Online Suite) les 23 août et 3 et 7 septembre. Des incidents qui ont affecté les services en ligne de messagerie, conférence Web et SharePoint de Microsoft sur plusieurs heures en Amérique du Nord et ont fait chuter à 99,7% (contre 99,9% habituellement) le taux de disponibilité.

Le règlement à l'amiable de son litige avec Salesforce.com, prémisce d'une nouvelle idyle ?

Au-delà des excuses, Microsoft a également accepté de verser des indemnités financières aux clients impactés, sans toutefois en préciser le montant, afin de rembourser une partie du manque à gagner.

Cela étant, l'horizon n'est pas tout noir pour Microsoft. Déjà, il arrive sur un marché du CRM en mode Cloud prometteur et dans un contexte où il est le seul - au côté de Salesforce.com - à avoir selon le cabinet d'études Gartner gagné des parts de marché dans le CRM entre 2007 et 2009, contrairement à Oracle et SAP.

L'annonce de la beta intervient également alors que Microsoft a mis un terme à son différend avec Salesforce.com dans une affaire où les deux acteurs s'étaient mutuellement accusés de violation de brevets - d'abord Microsoft en mai puis Salesforce.com en juin.

Une affaire réglée à l'amiable début août, moyennant le versement par ce dernier d'une indemnité financière (au montant inconnu) et la possibilité pour les deux acteurs de se partager certains de leurs brevets respectifs. De là à dire que les deux acteurs sont faits l'un pour l'autre, il n'y a qu'un pas qui pourrait largement être franchi.