Cloud : IBM table sur 200 millions d'utilisateurs en 2012

Big Blue pense dégager 7 milliards de dollars en applications et services Cloud à horizon 2015. Sa gamme de solutions SmartCloud a été précisée.

Après un premier lever de rideau en avril dernier, IBM vient de passer à l'offensive dans le Cloud en détaillant les applications et services qui seront proposés aux entreprises. Une annonce qui intervient un mois après le lancement de la bêta privée des services Cloud de HP (Cloud Compute et Cloud Object Storage).

L'offre Cloud de Big Blue s'articule autour de plusieurs offres : SmartCloud Application Services, SmartCloud Foundation et SmartCloud Ecosystem. Concernant IBM SmartCloud Application Services, il s'agit d'un environnement de Cloud public intégrant du PaaS (Platform as a Service) qui sera disponible avant la fin de l'année aux Etats-Unis (en 2012 dans le reste du monde). Il proposera un environnement de développement sécurisé (Open Java) et un support multiplate-forme.

IBM SmartCloud Foundation se présente de son côté comme une solution pour concevoir et déployer des Clouds privés proposant trois niveaux de services : SmartCloud Entry pour bâtir des Clouds privés sur serveurs virtualisés, IBM System x ou Power Systems, SmartCloud Provisionning pour créer et allouer dynamiquement des ressources, et SmartCloud Monitoring pour surveiller la performance de ses environnements IT physiques et virtuels (stockage, réseau et serveurs).

Enfin, IBM SmartCloud Ecosystem s'adresse essentiellement aux partenaires intégrateurs et revendeurs d'IBM pour leur fournir des outils et des bonnes pratiques pour réussir la mise en œuvre de projets de Clouds dans les entreprises. IBM, qui table sur 7 milliards de dollars de revenus issus de ses activités Cloud en 2015, prévoit 200 millions d'utilisateurs de ses solutions SmartCloud à fin 2012.