Cortex-A7, un processeur pour smartphones low-cost signé ARM

Le concepteur de processeurs pour smartphones a annoncé son Cortex-A7 MPCore pour équiper les futurs smartphones d'entrée de gamme. Les performances seraient supérieures à celles du Cortex-A8.

ARM a senti le vent tourner. Alors qu'Apple était attendu au tournant avec un iPhone 5 toujours plus beau, puissant mais aussi douloureux pour le porte-monnaie, c'est finalement un iPhone 4 relifté que la firme à la pomme a lancé avec son 4S. La tendance pour le lancement de modèles de smartphones plus accessibles en termes de prix devrait donc s'amplifier dans les mois à venir, la crise étant également un bon argument pour tirer les tarifs vers le bas.

C'est dans ce contexte qu'ARM, le premier concepteur de processeurs pour smartphones dans le monde, a décidé de lancer son Cortex-A7 MPCore pour équiper les futurs modèles d'entrée de gamme, ceux qui seront commercialisés sous la barre des 100 dollars. Pour autant, ce modèle ne devrait pas sacrifier la qualité, avec des performances annoncées supérieures au Cortex-A8 équipant aujourd'hui les smartphones haut de gamme commercialisés à plus de 500 dollars, pour une finesse de gravure de 28 nanomètres.

ARM estime que son processeur Cortex-A7 consomme par ailleurs 60% moins d'énergie que les processeurs actuels les plus performants. Pour autant, il faudra patienter jusqu'en 2013-2014 pour avoir entre les mains un smartphone à moins de 100 dollars équipés de ce processeur. Une disponibilité sur des smartphones milieu de gamme en 2012 n'est cependant pas à exclure.