Corrado Sciolla (BT France) "La rationalisation chez BT est bien terminée"

Cloud Computing public et privé, sécurité, élargissement de la cible en dehors du Cac 40 : le nouveau président de BT France dévoile ses objectifs.

JDNSolutions. Quelles sont les principales tendances qui se dégagent de l'activité de BT ces derniers trimestres ?

Corrado Sciolla. BT Group a vu dernièrement ses bénéfices progresser, et l'activité BT Global Services s'est également bien redressée. Or, la stratégie prévoyait un retour aux bénéfices pour le prochain exercice : nous avons donc un an d'avance sur notre plan.

En France, où BT réalise 400 millions d'euros, 2010-2011 a été une année de reprise. Nous sommes en train d'améliorer le résultat et la marge. Nous considérons qu'il s'agit de bons résultats dans un marché très compétitif, notamment celui de l'infogérance où de grandes sociétés françaises sont très puissantes.

Dans l'Hexagone, 80% des sociétés du Cac 40 sont nos clients. Pour continuer notre croissance, il faut désormais cibler des entreprises d'un niveau inférieur. Je pense qu'il y a globalement plus d'opportunités en France qu'en Italie. [NDLR Pays d'origine de Corrado Sciolla, qui reste aussi également l'actuel président de BT Italie]. Côté télécom, par rapport notre concurrent Orange par exemple, je pense que nous avons notamment d'avantage de flexibilité, ce qui peut être un atout.

"Pour le Cloud, BT dispose de trois datacenters en France. "

Deux tendances notables de croissance se dégagent en France : la sécurité et l'international.  BT France adresse en effet la demande des entreprises qui veulent se développer à l'international. Le groupe recrute d'ailleurs pour cela en Amérique latine et en Asie. Dans cette dernière zone géographique, 250 nouveaux collaborateurs ont été embauchés et six centres BT ont été ouverts.

Côté sécurité, la solution complète de services managés de sécurité (IPS, monitoring de logs, de vulnérabilité) issue de Counterpane, fondée par Bruce Schneier et achetée par BT en 2006, vient d'être commercialisée en France. En outre, BT dispose désormais de 450 spécialistes de la sécurité en France. En matière de sécurité, l'Hexagone devient le centre d'excellence européen de BT. En outre, nous continuons de recruter en France des profils ayant des connaissances techniques en sécurité.

Vous recrutez, alors qu'il n'y pas si longtemps, BT annonçait des licenciements...

BT a en effet dû perdre une partie de son effectif. Il y a eu beaucoup de plans de rationalisation menés dans toute l'Europe. En France aussi. C'est désormais terminé. La situation est différente, car nous pouvons désormais générer du bénéfice. Nous sommes donc aujourd'hui à la recherche de nouveaux relais de croissance profitables, et cela passe également par une croissance de l'effectif. Avec notre turn over, après notre campagne de recrutements qui concerne aussi des commerciaux, nous devrions être près de 2 600 salariés BT en France d'ici la fin de l'année.

BT se positionne également sur le Cloud Computing. Quelles sont vos offres et vos clients en France ?

Nous avons lancé fin 2010 BT Virtual Data Centre, renommé en septembre "BT On Demand Compute", qui cible des clients de taille moyenne. Nous venons également de lancer en France une offre de Cloud privé, BT Private Cloud, qui peut être chez le client ou chez BT. BT dispose de trois datacenters en France, deux à Paris et un à Lyon.

Nous proposons également ces deux offres en Angleterre. Parmi nos client anglais : Norfolk County Council,qui se sert de notre Cloud pour l'hébergement d'applications e-learning pour les 450 écoles publiques du comté, ou le cabinet d'avocats international Norton Rose qui y développe une nouvelle application Web.

En France, l'offre de cloud privé vient d'être lancée et n'a pas encore de clients. Et pour l'offre BT On Demand Compute, je ne peux pas nommer les clients. Mais citons tout de même un organisme du secteur public français qui utilise BT On Demand Compute pour divers projets de tests applicatifs, et un groupe agroalimentaire international, qui se sert lui  de BT On Demand Compute comme une plate-forme de relais de messageries.

Corrado Sciolla, a repris la direction des activités du groupe en France tout en continuant à superviser les opérations de BT en Italie. et ingénieur en électronique est diplômé de l'École polytechnique de Turin et possède un M.B.A. de l'INSEAD. Après avoir débuté sa carrière comme consultant chez McKinsey, il a été successivement Directeur Général de Stream (télévision payante italienne), de Syntek Capital et de Wind (2ème opérateur télécom fixe et mobile en Italie). En 2004, il a pris la direction de l'opérateur télécom Albacom, racheté en octobre 2006 par BT.