Trimestriels : Steria et Sopra se défendent face à la crise

Les deux SSII françaises ont annoncé des chiffres d'affaires en progression de 4,1% et 7,1% à périmètre constant. Sopra sonne l'alerte sur un probable ralentissement de l'activité en fin d'année.

Steria a réalisé au troisième trimestre un chiffre d'affaires de 412 millions d'euros, en progression de 4,1% à périmètre constant. En France, l'activité est en hausse de 4,4%, à 130,8 millions d'euros. Une croissance qui arrive juste derrière celle réalisée au Royaume-Uni (+6,4%) - avec un chiffre d'affaires de 159,3 millions d'euros. Les résultats en Allemagne ont en revanche reculé de 0,8%, pour s'établir à 58,7 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires dans le secteur public a progressé de 6% sur le troisième trimestre 2011, tandis que les prises de commandes du troisième trimestre ont progressé de 23,6% à taux de change constants. Les activités de gestion d'infrastructures et de BPO (externalisation de processus métier) ont crû dans le même temps de 8,7%, contre 1,3% pour les activités de conseil et d'intégration de systèmes.

"Dans un environnement incertain et sur la base des éléments précédents, le groupe devrait faire preuve d'une bonne résistance pour atteindre ses objectifs 2011", indique Steria.

 

Un contexte économique qui se durcit


Du côté de Sopra, le résultat publié pour le troisième trimestre fait ressortir un chiffre d'affaires de 240,1 millions d'euros, en croissance organique de 7,1% sur un an. En France, l'activité a progressé de 7,9% pour 196,9 millions d'euros de chiffre d'affaires contre une hausse de 3,8% dans les autres pays d'Europe où Sopra est présent - totalisant 43,2 millions d'euros de chiffre d'affaires.

"Le contexte économique se durcit et les premiers signes apparaissent d'un probable ralentissement de l'activité. Cette situation pèsera sur la fin d'année. Toutefois, le groupe prévoit une croissance organique aux alentours de 7%, et une marge opérationnelle d'activité entre 8,6% et 9% sur l'ensemble de l'exercice", note Sopra.

Prodware a également publié ses résultats financiers pour le trimestre écoulé. Son chiffre d'affaires a progressé de 10,3% à périmètre comparable pour atteindre 21,8 millions d'euros.