Bénéfices du PLM : 20% des entreprises sensibles à la gestion des données produit

Parmi les autres bénéfices des solutions de gestion du cycle de vie des produits mis en avant par les grands comptes, on trouve l'amélioration de la co-conception interne et la qualité.

Le cabinet Pierre Audoin Consultants a mené au mois de septembre une enquête auprès de 50 entreprises en France afin de déterminer les nouveaux usages des solutions de PLM (Product Lifecycle Management). Parmi les entreprises interrogées, ont figuré des des grands comptes comme Areva, Air Liquide, Dassault Aviation ou encore SNECMA, Renault et PSA Peugeot-Citroën.

Parmi les bénéfices des solutions de gestion du cycle de vie des produits, 20% des entreprises ont mis en avant l'amélioration de l'accès aux données produit / processus, 19% l'amélioration de la co-conception interne, et 13% l'amélioration de la qualité.

"L'externalisation ou encore l'offshoring ne sont pas encore de l'ordre du jour pour des raisons de confidentialité autour du patrimoine immatériel de l'entreprise, chose dont relève pertinemment le périmètre du PLM", indique par ailleurs PAC.

 
Bénéfices cités par les clients
  Part des entreprises concernées
Source : PAC
Amélioration de l'accès aux données produit / processus 20%
Amélioration de la co-conception interne 19%
Amélioration de la qualité 13%
Amélioration de la co-conception avec les partenaires 9%
Amélioration de la conception 5%
Autre 34%