Linux : Oracle drague les utilisateurs Red Hat

Linux : Oracle drague les utilisateurs Red Hat Initialement limitée à Oracle Linux, Fedora et Ubuntu, l'offre de mise à jour à distance du noyau Linux commercialisée par Oracle s'étend désormais à Red Hat Enterprise Linux.

Oracle commercialise un service de mise à jour à distance du noyau Linux à chaud (c'est-à-dire sans nécessiter de redémarrer la machine). Il permet de mettre à niveau le kernel ou en corriger les bugs.

Baptisée Ksplice, cette offre issue du rachat l'année dernière de la société éponyme ne s'appliquait jusqu'ici qu'à la distribution Linux du groupe (Oracle Linux), mais aussi à Fedora et Ubuntu. L'éditeur a annoncé qu'elle était désormais mise à la disposition des utilisateurs de Red Hat Enterprise Linux 5 (et 5.4) et Linux 6. Une offre d'essai gratuite de 30 jours leur est offert.

Comment Ksplice procède-t-il pour réaliser ses mises à niveau à chaud ? Il gère les mises à jour en se situant au niveau du code objet (c'est-à-dire du code compilé), et non pas du code source. Il met donc directement à jour les binaires en se basant sur une analyse des correctifs et mises à jour à appliquer.