Philippe Grange (salon Solutions Intranet & Collaboratif) "Les investissements dans les réseaux sociaux d'entreprise sont en nette hausse en 2012"

Les réseaux sociaux d'entreprise montent en puissance en France. Le point avec le directeur des conférences du salon Solutions Intranet & Collaboratif 2012 avec lequel JDN est partenaire.

JDN Solutions. Quels sont les nouveautés et temps forts de cette édition 2012 du Solutions Intranet & Collaboratif ?

Philippe Grange. Le village RSE et son Lounge seront une des nouveautés du salon. Il constituera un espace d'échanges et d'information privilégié pour permettre à chaque visiteur de retrouver dans un cadre convivial et informel les experts de l'entreprise 2.0 et des réseaux sociaux d'entreprise. Les espaces de discussion, tweetwall et barcamps quotidiens permettront ainsi de prolonger les débats des conférences plénières.


Créé et organisé en collaboration avec Lecko, le village RSE et son Lounge réunira plus de 15 experts parmi lesquels, BlogSpirit, BlueKiwi, Dassault Systemes, 3ème Monde, Human Connect, Jalios, Jamespot, IBM, Inspheris, Klee Group, Lecko, Microsoft, NextModernity, Numericube, Seemy et Voirin Consultants.
 

Le marché des RSE monte en puissance en France. Quels sont les facteurs clés de succès des projets de réseau social d'entreprise ?

 Oui, nous vous confirmons que les RSE montent en puissance en France et les offres se multiplient, comme on le verra sur les stands du salon.
 

"Les problématiques sociales et collaboratives sont à la base du surcroît de productivité"

Le premier des leviers de succès consiste en une approche très pragmatique des RSE. C'est-à-dire à comprendre et connaître précisément les usages et les limites de cette démarche, notamment par rapport aux intranets déjà en place, avant de se lancer. Et de se fixer des objectifs précis et limités à dessein, une stratégie de déploiement et une montée en puissance raisonnée.
 

Reste à convaincre de l'utilité, à animer et à faire vivre durablement le RSE auprès de tous. Bien évidemment, les cas diffèrent selon la culture de chaque entreprise et de des habitudes en matière de collaboration. Une chose est sûre, et c'est l'intérêt des tables rondes que nous proposons dans nos conférences, tous les retours d'expérience sont précieux.

Les projets de RSE sont-ils stratégiques pour les entreprises ?

Notre enquête annuelle a montré que dès 2012 et pour les années qui suivent, les RSE et autres fonctions collaboratives sont et seront des investissements prioritaires pour les grandes entreprises interrogées.
 

Et cela avec un budget d'investissement en hausse, en dépit de la crise économique actuelle. Les problématiques sociales, collaboratives et communautaires internes à l'entreprise paraissent devoir être traitées coûte que coûte, avec à la clé une transformation certaine de l'entreprise. Mais aussi une fluidité de l'échange de l'information, la fin de silos, et la recherche d'un surcroît de productivité.

Philippe Grange est directeur des conférences du salon Solutions Intranet & Collaboratif avec lequel le Journal du Net est partenaire.