Open Source : VMware cède Zimbra

Open Source : VMware cède Zimbra Le spécialiste de la virtualisation vend l'outil de messagerie open source à l'éditeur de solutions de réseau social d'entreprise Telligent. Est-ce annonciateur de la cession de Socialcast, et l'abandon par VMware du domaine collaboratif ?

VMware avait acquis la technologie de messagerie open source Zimbra auprès de Yahoo! en 2010. Trois ans après, le spécialiste de la virtualisation jette l'éponge. Le groupe américain vient d'annoncer avoir cédé cette technologie à l'éditeur Telligent, centré sur les applications collaboratives et de réseau social d'entreprise. Les conditions financières de l'opération n'ont pas été dévoilées.

Telligent a déjà annoncé vouloir intégrer Zimbra à son offre. L'éditeur entend notamment proposer une solution de collaboration unifiée, combinant réseau social d'entreprise et flux de messagerie. Dans cette optique, il compte sur la communauté open source de Zimbra pour dynamiser son produit.

Quant à VMware, il semble avoir changé son fusil d'épaule. L'éditeur pensait au départ s'adosser à Zimbra pour proposer à ses clients un point d'entrée vers le cloud public. Mais depuis l'arrivée de son nouveau patron, Pat Gelsinger, en janvier dernier, le groupe a clairement annoncé sa volonté de se recentrer sur l'infrastructure (IaaS, cloud hybride et virtualisation du poste de travail).

L'opération de cession de Zimbra n'est donc pas une surprise. Reste à savoir quel sera le destin réservé à Socialcast, l'offre de réseau social d'entreprise de VMware. D'après nos informations, elle devrait être intégrée à la solution de gestion des machines virtuelles VMware VSphere, notamment pour gérer la collaboration au sein des équipes de production. 

"La demande de nos clients porte de plus en plus sur les moyens d'apporter de l'interaction sociale aux outils métiers, et c'est pourquoi nous travaillons sur les moyens de socialiser les profils de machines virtuelles", nous expliquait Alexi Robichaux, responsable produit Socialcast de VMware, en octobre 2012 lors d'une interview.
 

Autour du même sujet

Open Source : VMware cède Zimbra
Open Source : VMware cède Zimbra

VMware avait acquis la technologie de messagerie open source Zimbra auprès de Yahoo! en 2010. Trois ans après, le spécialiste de la virtualisation jette l'éponge. Le groupe américain vient d'annoncer avoir cédé cette technologie à...

Annonces Google